Les structures de l'entreprise 16.00 / 20

Rapport de Management, niveau Bac+2, sur les structures de l'entreprise.

Extrait :

Pour gérer l'entreprise il faut l'organiser et diviser les tâches, coordonner le travail, répartir les responsabilités et les pouvoirs, mettre en place des procédures de travail entre les services, des circuits d'informations et de coordination.
La structure d'une entreprise, doit être une aide pour toutes ses activités. Toute structure qui décompose une entreprise en parties et sous-parties, doit permettre de mieux cerner les tâches, de faciliter le travail de chaque acteur et de préciser le type de relation entre chaque service. (...)

Plan :

I- La nécessité de structurer :

  • Définition d'une structure 
  • La notion de structure et son évolution

II- Les différentes structures :

  • Le choix de division du travail 
  • Le mode d'exercice du pouvoir 
  • La structure fonctionnelle 
  • La structure divisionnelle 
  • La structure hiérarchico-fonctionnelle "Staff & Line"
  • La structure matricielle