Les différents styles de leadership 14.00 / 20

Introduction :
Bien souvent les termes ‘dirigent’ et ‘leader’ sont utilisé à tort pour dénommer les mêmes concepts. L’essence de leadership est la faculté d’influencer positivement les autres alors que l’essence de la direction est de gérer ( planifier, organiser, diriger et contrôler ) le bon déroulement des opérations.
Un leader reçoit sont autorité d’un groupe d’individu qui accepte librement de lui être subordonner afin d’accomplir une mission spécifique.
Un bon dirigent ne peut pas se fier uniquement aux pouvoirs coercitifs que lui confère son poste ; il doit aussi faire preuve de leadership, même si un leader peut provenir de but les échelons de l’organisation, en se concentrons sur le leadership tel que vécu par un dirigent aujourd’hui, on essayera de mieux comprendre les facteurs qui en influencent le bon fonctionnement.

Le modèle de décision Jago-Vroom est un model rationnel utilisé par les dirigeants afin de déterminer si elles doivent prendre une décision seul ou concerner un groupe, et dans quelle mesure le groupe devraient être impliqués.


Cette méthode a été proposée par Vroom et Yetton en 1973 et a ensuite été modifié par Vroom et Jago en 1988. Des études ultérieures ont montré que la plus grande précision dans l\'évaluation de la situation de l\'Jago modèle de décision-Vroom permet une meilleure discrimination dans le choix d\'un processus.

Dans certaines situations d\'affaires, il est préférable pour un chef de file pour être le décideur pour le groupe. Dans d\'autres, il vaut mieux pour le groupe d\'avoir une entrée ou même prendre la décision. Ce modèle distingue cinq situations différentes et décrit un algorithme pour déterminer lequel utiliser.

Télécharger Gratuitement
123 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

SOMAIRE :


1- Les 5 processus du leadership.
2- Le style de décision d’un chef.
3- Le processus de questions normative.
4- Le diagramme de prise de décision de Vroom et Jago.
5- Les styles de commandements :

-Groupe à commandement « autocrate » .
-Groupe à commandement « démocrate » ou « coopérative ».
-Groupe à commandement « laisser-faire ».

6- Les inductions du style du leader.
7- Les conduites de commandements du leader du style « affectif » et effets induit chez ses subordonnés.
Conclusion.

Télécharger Gratuitement
123 téléchargements