Motivation des équipes 18.00 / 20

Dans toutes les offres auxquelles nous sommes confrontés, nous trouvons systématiquement le mot motivation comme référant. Est-ce une compétence particulière ? Serait ce un pré requis pour intégrer un poste pour un jeune diplômé ? L'a-t-il appris en cour, ou est ce inné ? Que veulent dire les recruteurs en exigeant de la motivation pour un poste que le candidat ne connaît encore pas ?


A la première confrontation au monde du travail, la motivation nous fait face et nous cesse de nous suivre tout au long du parcours professionnelle. Considérée comme indispensable pour le bon fonctionnement de nos économies actuelles, le concept ne fait cependant pas l'unanimité.

 

Plan : Motivation des équipes


Section 1 : La rémunération


I - Point de vue de l'entreprise

II - Point de vue du salarié

III - Les leviers dont dispose l'entreprise pour optimiser la motivation

IV - Illustration pratique : Cas BDL


Section 2 : La qualité du management


I - La relation collaborateur / manager

II - Techniques de motivation

III - Styles de management

IV - Illustration pratique : cas Toyota

 

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La motivation


Il apparaît clairement que la motivation n’est pas un trait de caractère qui se diagnostique à l’embauche. S’il existe des tendances personnelles à l’implication, la motivation, elle, révèle d’une dynamique qui doit être orchestré par l’organisation. Elle n’est pas une donnée constante, mais une ressource à entretenir.


Maintenir les entreprises sur l’axe du développement, être en permanence compétitif, n’est possible qu’en emmenons tous ceux qui font l’entreprise à développer leurs niveaux de performance. L’obtention de ce résultat passe nécessairement par un management conscient que l’efficacité durable d’une équipe s’enracine essentiellement dans la capacité de l’encadrement à développer une motivation forte et continue, soutenue par un effort méthodique.


La rémunération


Le salaire représente une charge pour l’entreprise en tant que rémunération du facteur travail et un levier d’action pour accroître la motivation des salariés.


Pour qu'une organisation soit compétitive et flexible selon l’évolution du marché, il est nécessaire de repenser sa politique de rémunération puisque cette dernière a de nombreux impacts sur l'organisation, les hommes, et donc la compétitivité

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