Management de qualite 20.00 / 20

Dans un hypermarché moyen, un client parcourt plus de 2 kilomètres en moins de soixante minutes pendant lesquelles il est soumis à 300 sollicitations par minute. Il fait ses courses en moyenne plus de trois fois par semaine, et comme 25 % des Français, c’est le samedi que cela se passe.

 

Comme 90 % des Français, il possède au moins une carte de fidélité. Une fois sur deux, c’est une cliente qui pilote seule son chariot, une fois sur trois, elle est accompagnée. Une fois sur dix, ses enfants viennent avec elle.

 

Clientes, clients, la distribution est le passage obligé de la consommation des ménages : aujourd’hui, l’individu existe en partie au travers de ce qu’il consomme. À l’ère du King Marketing, la grande distribution et tous les acteurs qui l’alimentent, sont tout à la fois les faiseurs et les fournisseurs de nos besoins.

 

Les années 2000 ont vu aux États-Unis, WalMart, le leader mondial de la distribution, dépasser l’entreprise Général Electric, en termes de chiffre d’affaires. Au-delà de simples classements dans les hit parades, cet événement n’a de sens que dans la lecture des changements qui s’opèrent dans nos sociétés occidentales.

 

Après tout, que la première entreprise américaine soit une entreprise de commerce de détail, cela ne va pas changer le cours de nos vies. En revanche, ce qui est notable, c’est que si le XXe siècle a été celui de la production de masse, ce nouveau hit parade consacre le XXIe siècle comme étant celui de la distribution de masse.
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PARTIE 1 – Intégrer les évolutions de la gestion et du management

 

CHAPITRE 1 ■ Comprendre les principes de gestion

 

Les principes de gestion

 

Les trois dimensions de la gestion

 

Les trois horizons de la gestion

 

Une approche structurante de la gestion : BALISER

 

Borner l’objectif

 

Analyser la situation

 

Lire la météo

 

Imaginer différents scénarios

 

Sélectionner un scénario

 

Établir un plan de route

 

Réaliser le système de suivi

 

L’outil de gestion par excellence : le plan d’action

 

Passer de l’objectif au résultat : ACIER

 

Un outil au cœur de la gestion et du management opérationnel du point de vente

 

Les trois vertus cardinales des plans d’actions
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