La stratégie : Définition, historique et démarche 15.00 / 20

La stratégie peut être globalement définie comme étant un ensemble de décisions d'actions et d'opérations prises afin d'aboutir à la réalisation des objectifs assignés. Néanmoins, ces actions et opérations nécessitent une allocation de ressources et un engagement de la part de l'entreprise sur le long terme.


Les ressources allouées peuvent être humaines, technologiques, industrielles, commerciales ou financière. Cependant, les ressources financières possèdent une caractéristique qui leur est propre, elles permettent l'acquisition des autres ressources. Il est donc évident que la capacité de financement et d’endettement d’une entreprise lui permet d’avoir une plus grande latitude stratégique.


Plan : La stratégie


1.   Définition de la stratégie


2.   Historique de la stratégie

2.1.   La stratégie dans le domaine militaire

2.2.   La stratégie d’entreprise dans les années 60

2.3.   La stratégie d’entreprise dans les années 70

2.4.   La stratégie d’entreprise dans les années 80

2.5.   La stratégie d’entreprise dans les années 90


3.   La démarche stratégique


Télécharger Gratuitement
1 688 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

La stratégie


L’élaboration de la stratégie peut être confiée à des consultants spécialisés dans la stratégie tel que : Boston Consulting Group, McKinsey ou Arthur D. Little. C’est souvent le cas pour les grandes entreprises dont les dirigeants sont généralement absorbés par les taches relatives à la gestion de l’entreprise.


Les petites entreprises quant à elles, ne peuvent compter que sur elles mêmes car les services des consultants reviennent trop chère. La difficulté majeure pour ces dernières réside dans la collecte des informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie (environnement économique, situation concurrentielle,…).


La démarche stratégique


Tout d’abord, il faut connaître l’entreprise et son environnement.. Ensuite, ces diagnostics et analyses nous fourniront des informations indispensables pour la prise de décision stratégique. Enfin, on affecte une stratégie à chaque activité. Pour ce dernier point, il faut connaître les grandes stratégies pour les utiliser telles qu’elles sont, ou bien pour s’inspirer d’elles afin d’élaborer nos propres stratégies.


Toutefois, il faut préciser que si l’entreprise ajoute une nouvelle activité à son portefeuille, le travail précédent devra être refait en tenant compte de cette nouvelle activité car cette dernière pourrait changer beaucoup de données.

Télécharger Gratuitement
1 688 téléchargements