La démarche marketing

L’activité commerciale est constituée par l’ensemble des opérations d’achat et de vente dans l’économie. Ces opérations visent à satisfaire les besoins des individus en organisant les échanges de services. Elles se fondent sur un état d’esprit et sur un ensemble d’actions qui sont à la fois diverses et cohérentes entre elles. L’ensemble de ces actions forment la mercatique.


Nous pourrions donner de multiples définitions de la mercatique et nous pouvons la résumer à l’ensemble des actions de l’entreprise ayant pour objectifs de prévoir, analyser et satisfaire les besoins des consommateurs.

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Plan :

I. Le rôle de la mercatique

1. L'état d'esprit mercatique ou démarche marketing

L’esprit mercatique consiste à penser au client avant de penser à la mise en place des produits, à privilégier les relations de la structure avec le marché. La fonction mercatique a pour rôle de conseiller le service « conception de produit » en rapport avec les informations provenant de la force de vente.


2. Le besoin : point de départ et d'aboutissement de l'action commerciale

Le client et le marché sont les éléments déterminants de la mercatique et c’est à partir de cette réflexion sur le consommateur et ses besoins que découle le choix des produits proposés. A partir d'une étude de marché, il est possible de concevoir ou de modifier un produit, de fixer son prix et de déterminer les procédés de promotion et de distribution qui seront utilisés.

II. Les actions mercatiques

1. Nature et spécificités des actions

Les actions sont très variées mais doivent être complémentaires ce qui permet d’obtenir une cohérence entre elles. Quatre grands types de décisions doivent être prises par l’entreprise lors de toute action mercatique :


  • Le Produit
  • Le Prix
  • La Distribution
  • La Communication

2. Cohérence et complémentarité des actions

L’action commerciale est un tout et ses 4 éléments sont indissociables. Il n’est pas envisageable de vendre un produit de luxe sur un marché à prix bas. N’oubliez pas que toutes les actions doivent être pensées en fonction de toutes les autres. Cette cohérence doit également se vérifier de façon interne à chaque action.

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