Les NTIC au service de la démarche marketing des entreprises 15.00 / 20

Rapport sur l'introduction des NTIC au sein des entreprises facilitant ainsi leur démarche marketing.

Introduction :

Rappel de ce qu'est le marketing : Le marketing est un ensemble de méthodes auxquelles ont recours les entreprises. Il permet d'identifier les besoins, les préférences et les comportements des consommateurs. Il définit les caractéristiques des produits et services afin d'être en adéquation avec les cibles choisies. L'entreprise pourra alors choisir le système d'information et de communication idéal pour que le bon produit puisse rencontrer le bon client. L’un de ces systèmes d’information sont les NTIC.

Que représentent les NTIC pour le marketing? C'est un ensemble de techniques qui va permettre d'établir un lien direct et personnalisé entre l’entreprise et le client et qui a pour objectif principal la stratégie commerciale, via l'informatique et l'électronique (GSM, email…).

Tous ces concepts, outils et solutions marketing sont nés d’un besoin : celui de mettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise afin de rendre la relation entre le client et l’entreprise plus profitable et d’en augmenter la durée de vie.

 

Sommaire :

I. Atouts et inconvénients du développement des NTIC dans la gestion de la relation cleint

II. Du B to B ... au C to C

III. Les NTIC, sources de mutations au sein des entreprises

IV. L'impact d'internet et des autres NTIC

Conclusion

Références bibliographiques