Cours management ci 1ere année 18.00 / 20

Chapitre 1 : La logique de l'entreprise I) Son profil Un créateur d'entreprise est ambitieux, il a une idée qu'il veut développer, il a le goût du risque, il voit au moyen/long terme, il a la capacité d'assumer les conséquences, il a confiance en lui et en ses compétences, il doit être optimiste, volontaire, endurant à l'effort et déterminé. Il a la capacité a recruter les personnes nécessaire au développement de l'entreprise ou de s'entourer d'experts en sous traitant. Il est conscient que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Il est également créatif inventif et novateur. II) Les étapes de la création d'entreprise Première étape : avoir une idée (originale de préférence). Deuxième étape : avoir les fonds financiers pour démarrer l'activité. Fond propre avec autofinancement, un emprunt bancaire, des associés ou investisseurs, demander des sous à l'entourage (love family), des investisseurs qui vont donner des fonds en pariant sur l'entreprise (business angels). Troisième étape : bâtir le business plan. Il sera nécessaire pour tous les interlocuteurs et les partenaires de l'entreprise (banque, assurance et futurs associés). C'est une projection sur 3 à 5 ans sur l'évolution de l'entreprise. Trois points essentiels vont être détaillés : - Le développement commercial (comment va se structurer le porte feuille client de l'entreprise, étude de marché et porte feuille des produits et des services). - Le développement RH. - Le développement financier. On va établir les besoins en financements de l'entreprise dans le présent mais aussi dans l'avenir.
Télécharger Gratuitement
277 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Chapitre 1 : La logique de l'entreprise I) Son profil II) Les étapes de la création d'entreprise Chapitre 2 : La logique du manager I) Son profil II) La logique du manager Chapitre 3 : Les finalités de l'entreprise I) Les Finalités traditionnelles de l'entreprise II) la responsabilité sociale de l'entreprise Chapitre 4 : management stratégique et opérationnel I) Le managérial stratégique II) le management opérationnel III) la complémentarité entre les deux Chapitre 5 : La performance I) définition II) les outils de mesure Chapitre 6 : Les styles de direction I) Les facteurs d'influence II) les types de personnalité en management Chapitre 7 : Les décisions et le processus décisionnel I) Les types de décisions II) Les processus de décisions Chapitre 8 : les partis prenantes et les contrepouvoirs en entreprise I) En interne et en externe II) Les modes de gouvernance
Télécharger Gratuitement
277 téléchargements