Le juste à temps (JAT) 16.00 / 20

Dans les années 1950, Toyota a développé une méthode de planification et de pilotage de la production et des stocks, le « juste-à-temps ». Cette méthode, dite à flux tendus, visait à réduire ses coûts de production tout en augmentant sa productivité et son niveau de qualité.

Elle s’est répandue au milieu des années 1980 sous la forme d’une véritable philosophie basée sur la volonté permanente d’améliorer les processus, de simplifier la transmission des informations de l’aval vers l’amont de la production, d’éliminer toute forme de gaspillage.

Mais elle ne se résume pas à fournir la bonne matière première ou le bon composant au bon endroit et au bon moment. Elle ne concerne pas non plus que la production et les stocks. (...)

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Plan :

Les fondements du juste-à-temps
Les incidences du JAT
Les conditions de son implantation
Le JAT et la qualité
La classification des pertes
Quels sont les concepts de base s’appuyant sur le JAT ?
La motivation du personnel
Quel impact aura le JAT sur la fonction Approvisionnements ?
Les caractéristiques de l’achat en JAT
JAT et MRP : opposés ou complémentaires ?
La technique Kanban de gestion des flux
L’organisation du cadre de travail : Les 5 S ou les 6 S

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