Réflexions sur l'impact de la juste valeur sur le reporting financier 12.00 / 20

Nous verrons que l’adoption des IFRS ne va pas seulement entrainer des écritures comptables, mais des visions et des concepts tout à fait nouveaux en France. Notamment sur les notions de performance et de reporting. Ainsi, après s’être longuement attardé sur les concepts de juste valeur et sur ce qu’il implique sur le plan technique, les auteurs vont aborder les conséquences de l’application de « juste valeur » sur la gouvernance d’entreprise. L’impact analysé est celui qui lié au reporting de la performance dans les entreprise. Cela nous a donc conduit à nous posé la question suivante :
Comment et pourquoi les IFRS introduisent-ils une nouvelle logique dans le reporting comptable de la performance, par le biais de la notion de juste valeur ?
Dans une première partie, nous étudierons les caractéristiques conceptuelles de la notion de « juste valeur » et son influence sur la notion de la performance et dans un second temps, nous approfondirons sur l’évolution de la notion de reporting avec l’adoption des IFRS. Nous conclurons par quelques conséquences, en pratique, de l’adoption des IFRS sur l’information financière.