Plan :
Première partie : Remerciement Introduction Présentation de SOMACA I. Historique a. La phase de création b. La phase de la montée en cadence c. Industrialisation d. La libéralisation du secteur automobile II. Fiche signalétique III. Années de lancement de différentes marques IV. Activités a. Environnement b. L’organisation V. Effectifs Deuxième partie : 1 -La gestion des ressources humaines de proximité à la SOMACA Finalité : 1-1Definition de la gestion des ressources humaines 1-2Rôles et Missions du Responsable Ressources Humaines de Proximité 2- Chantiers Pratique 2-1 Présentation du département peinture : Inventaires des postes au niveau du département Postes atelier de fond Postes atelier application Postes des retoucheurs « population cible d’étude parmi les postes critiques au département peinture » 2-2 Le system KM (KNOWLEDGE MANAGEMENT): Definition de KM ( KNOWLEDGE MANAGEMENT ) L’objectif du KM La finalité du KM Les limites (résistance au changement) 2-3 Gestion et transfert des connaissances chez les retoucheurs : Comportement des retoucheurs Gestion des connaissances (KM) des retoucheurs Conclusion ……………………………............................................................................