La gestion efficace des moyens généraux 14.00 / 20

Pour assurer son activité une entreprise a besoin de locaux, de personnel, de mobilier. L’occupation et la réservation des salles de réunion doivent être simples et précises.
Les équipements de toutes sortes (chauffage, câblage électrique, climatisation, etc…) sont entretenus par des sociétés extérieures, avec des contrats à suivre et à renouveler, des personnes à appeler en cas d’incident.

Pour se déplacer, le Service Commercial et la Direction utilisent des véhicules de service ou de fonction. Un système approximatif de réservations de ces véhicules peut avoir de sérieuses conséquences.

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, l’établissement utilise les services de sociétés de télésurveillance, des équipements spécialisés.

Toutes les informations sur les clients, les fournisseurs, la gestion, … émanent d’un système informatique et chaque personne de l’entreprise dispose sur son bureau d’un ordinateur personnel connecté à un réseau.

L’ensemble de ces moyens qui participent de l’efficacité de l’entreprise est appelé Moyens Généraux.

Il s\'agit de l\'ensemble des services nécessaires au fonctionnement normal d\'une entreprise : achats de matériels, de fournitures, achat de terrains, construction de bâtiments, gestion des locaux techniques et des fluides : électricité, froid, chauffage, entretien des bâtiments, gestion du courrier et de l’accueil, gestion de la restauration, etc... L\'expression \"Moyens Généraux\" est généralement réservée à une activité interne de l\'entreprise.

Cette formation a pour objectif d’une part de faire l’état des composants de ces moyens généraux et d’autre part, d’orienter le stagiaire, quant aux outils de gestion efficace.

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Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

INTRODUCTION
Module I La gestion du personnel intérimaire et de la sécurité
I- Le contrat d’intérim (travail temporaire)
II- Le contrat de prestations sécurité et entretien
III- La gestion de la sécurité
Module 2 La gestion du matériel et de l’économat
I- Le parc automobile
a. Missions du gestionnaire du parc auto
b. Le journal de bord
c. Rapports d’accident
d. Entretien des véhicules
e. Dossier du véhicule
II- Le matériel
III- Les commandes fournisseurs
IV- L’inventaire physique
a. Les Sites
b. Les Opérations
Module 3 La gestion de l’immobilier
I- Situation juridique
II- Acquisitions
III- Situation financière
IV- Divers
Module 4 La gestion des travaux
I- Le suivi des travaux
II- La planification
Module 5 La gestion des réservations et des contrats d’assurance
I- Les réservations
II- Les contrats d’assurance
Module 6 Les tableaux de bord des moyens généraux
I- Définition et Objectifs du Tableau de bord des Services Généraux
a. Définition du tableau de bord
b. Objectifs du tableau de bord
II- Construire le tableau de bord des Moyens Généraux
a. Définir les objectifs
b. La fiche d’objectifs
III- Définir les indicateurs pertinents
a. Des indicateurs sur mesure
b. La fréquence des indicateurs
c. La durée des indicateurs
IV- Définition des indicateurs
a. Les indicateurs d’activité
b. Les indicateurs de qualité
c. Les indicateurs d’efficience
V- Quelques exemples graphiques
a. Les tableaux de bord mensuels
b. Les tableaux de bord annuels
VI- Quelques indications à suivre
a. Les données
b. Les tableaux
CONCLUSION

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