L'école des relations humaines 18.00 / 20

Munsterberg était un partisan de l\'approche psychologique et père de la psychotechnique qui se focalise sur le fonctionnement de l\'employé individuel. Il essayait de faire comprendre l\'effet positif des conditions de travail optimales, de la motivation du personnel. »

Il recommande l\'adoption de tests psychologiques pour améliorer la sélection des employés, défend l\'intérêt des théories d\'apprentissage dans le développement des méthodes de formation et préconise l\'étude du comportement humain afin de déterminer les techniques de motivation les plus efficaces.

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Plan :

Introduction


I- Origine et Fondements de l’école des relations humaines :
1. Contexte historique :
2. Origine de l’école des relations humaines :
3. Les expériences de Howthorne et l’apport de MAYO :
a. L’expérience de Howthorne (l’effet de l’éclairage) :
b. L’apport de Mayo
- L’interprétation des expériences de Howthorne :
- L’expérience de Relay Assembly (Test Room) :
- Expérience des interviews :
II- Développement du courant des Relations Humaines :
1. L’apport de Kurt Lewin
2. Apport de Rensis Likert :
3. Apport de Abraham Maslow :
4. Apport de Frederick Herzberg :
5. Apport de Douglas MCGregor :
III- Les styles de management :

1. Le style de management de Kurt Lewin :
2. Le style de management de RENSIS LIKERT :
3. Le style de management de MC Gregor
4. La grille de Blake et Mouton
5. Le style de management de HERSEY ET BLANCHARD
IV- Concepts communs aux auteurs de l\'école des Relations Humaines :

1. La productivité dépend de facteurs psychologiques
2. La structure informelle
3. L\'art de commander
4. Les apports de l\'Ecole des Relations Humaines

V- Critiques et limites de l’école des relations humaines :

Conclusion

 

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