Commerce international, croissance et développement 19.00 / 20

En quoi le commerce international favorise-t-il la croissance et le développement ?


Il y a de plus en plus d’échanges internationaux (biens & services, capital, travail). Ils sont dus à l’internationalisation des entreprises et à la libéralisation des marchés financiers.

Télécharger Gratuitement
106 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Libre échange : moteur de développement

En matière de libre échange, deux écoles s'opposent.


D'un côté, Adam Smith présente la théorie de l'avantage absolu : c'est lorsqu'un pays est capable de produite à des coûts inférieurs aux autres pays. Cette production est optimale lorsque le pays est spécialisé dans ce domaine.


De l'autre côté, Ricardo présente la théorie des avantages comparatifs/relatifs. Pour lui, les pays ont intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle ils disposent d'un avantage relatif.


Dans tous les cas, le libre échange est important pour la croissance et le développement d'un pays, car il permet plus d'efficacité productive et il influence les modes de production par importation.

Le protectionnisme

Plusieurs définitions doivent être retenues :

  • Le protectionnisme tarifaire : ce sont les droits de douane ainsi que les subventions et les aides à la production.
  • Le protectionnisme non-tarifaire : ce sont les restrictions quantitatives, qui impliquent un quota sur la quantité de produit importée.
  • Le protectionnisme administratif : il s'agit d'imposer des normes environnementales, sanitaires, administratives ou techniques pour l'importation de produits.

Les organes de régulation des échanges internationaux

Trois organismes peuvent être cités en matière de régulation des échanges internationaux.

  • La BIRD (Banque Internationale de Reconstruction et de Développement), qui facilite le redémarrage des économies détruites par la guerre ainsi que le développement des pays en développement.
  • Le FMI (Fonds Monétaire International), qui veille à la stabilité des changes, à l'ouverture des économies, etc.
  • L'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), qui régule les échanges internationaux.
  • Principales caractéristiques de la mondialisation

    Avec la mondialisation, on a pu voir s'installer des caractéristiques communes aux différentes économies de pays. Par exemple, on observe que les économies sont de plus en plus ouvertes in intégrées.


    On peut également observer un processus de globalisation financière. Enfin, on peut noter que certains pays du Sud ont réussi à s'industrialiser grâce à la mondialisation.

Télécharger Gratuitement
106 téléchargements