Commerce international 12.00 / 20

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Chapitre 1 : L’entreprise face à l’exportation
Phénomène de mondialisation. L’état se procure des devises avec l’export et paie les import.
Obstacles à l’export : Charges sociales et Retour sur investissement à l’exportation problématique

I. L’entrepreneur face au marché étranger
Exportations réalisées par grosses entreprises (à +50%). Hors 95% de PME en France.
Diversification de l’offre d’une entreprise grâce à l’exportation.

II. La capacité à exporter
- Moyens de prod (techniques) : machines, stocks… et moyens administratifs.
- Moyens financiers : nouveaux besoins (im)matériels : brevet, salon, études, recrutement… ).
- Moyens Humains : personnel compétent, disponible, responsabilisé.

MARGE SUR COUTS VARIABLES : CA- CHARGES VARIABLES.
SEUIL DE RENTABILITE : FRAIS FIXES – MARGE SUR COUTS VARIABLES.

III. Le choix des produits
- Cycle de vie d’un produit,
- Concurrence directe et indirecte, de substitution…
- Critères de rentabilité des produits.

IV/ Le service export
Réalisation d’études de marché
Tâches logistiques : suivie de commandes, expéditions de marchandises, facturations, normes…
Organisation et animation des réseaux de ventes (représenter l’entreprise à l’étranger ou l’organiser).