Plan :
Chapitre I : la démarche marketing 3 I. Le concept de marketing 3 1) Définition 3 2) Distinction entre marketing stratégique et marketing opérationnel 3 3) Le marketing international 3 Chapitre II : Le transport dans les opérations de commerce international 5 I. Détermination des conditions de vente 5 1) Présentation des incoterms (Tableau du calcul des coûts selon l’incoterm retenu) 5 2) Comment choisir un incoterm ? 6 3) Les limites des incoterms 7 II. Les prestataires de service 7 1) Les différents auxiliaires du transport international 7 2) Fonctions du transitaire 7 Chapitre III : Le choix d’une stratégie et sa mise en œuvre 9 I. Les stratégies relatives à la couverture de marché 9 1) Analyse statique 9 2) Analyse dynamique 9 II. Les stratégies relatives aux segments de marché 9 III. Stratégie et action commerciale 10 IV. Mise en œuvre et contrôle des actions 10 1) Elaboration du plan marketing 10 2) Démarches de la planification marketing 10 Chapitre IV : Le transport maritime 11 I. Le cadre juridique 11 II. La tarification 11 1) Les différents navires 11 2) Règles de tarification 11 III. Le contrat de transport 12 1) Obligations des parties 12 2) Les documents 12 IV. Responsabilité du transporteur maritime 13 1) La présomption de responsabilité 13 2) Réserves faites par le transporteur 13 3) Clauses d’exonération 13 4) La réception des marchandises 13 V. L’assurance 13 1) Les risques encourus pendant le transport 13 2) Le coût de l’assurance 13 3) La valeur assurée 14