La Pragmatique de la Communication 19.00 / 20

Mémoire : La Pragmatique de la Communication

Selon l'Ecole de PALO ALTO

Etudier la Pragmatique de la communication interpersonnelle, c'est s'intéresser au comment s'articule une communication entre 2 ou plusieurs personnes ; c'est comprendre les "je" et les jeux qui s'y jouent au travers des échanges et des interactions vécues dans l'ici et le maintenant, en situation présente et active, et non dans le passé ; c'est donc focaliser sur la structure opératoire et opérante des échanges et non sur leur genèse.

Essayer de comprendre le pourquoi du discours d'une personne (l'approche psycho analytique classique) n'est en effet d'aucune utilité effective dans cette approche. Nous considérerons donc les interlocuteurs comme des "boîtes noires", avec une approche cybernétique ou systémique, et nous nous intéresserons uniquement à leurs échanges et à leurs interactions (Les "input" et les "output").

Plan :

Introduction 
Etudier le "Comment" et non le "Pourquoi".   

I - LES CINQ AXIOMES de la COMMUNICATION   

II - DU NORMAL au PATHOLOGIQUE  

  • Confirmation de la communication  
  • Annulation de la communication  
  • Le Symptôme comme communication   
  • Le Rejet  
  • Le Déni  

III - PONCTUATION DISCORDANTE   

  • Cause et Effet   
  • Erreur de Traduction entre l'Analogique et le digital   
  • Escalade symétrique   
  • Complémentarité rigide   

IV - LA COMMUNICATION  PARADOXALE   

  • Définition du Paradoxe   
  • Les trois types de paradoxes
  • La double contrainte paradoxale (double bind)   

V - LE CHANGEMENT   

  • Comment bien poser le problème ?      
  • Complexité de la communication   

VI - BIBLIOGRAPHIE