Anthropologie de la communication 5.00 / 20

Anthropologie de la communication n’est pas encore une discipline très développée. C’est une sous discipline en voie de développement. Permettre d’aborder des questions qui ne sont pas abordées en anthropologie et en science de la communication. Rencontre qui se fait entre anthropologues et professionnels des sciences de la communication. Les anthropologues reviennent s’intéresser aux sociétés contemporaines. Et cela pour des raisons scientifiques (mais pas uniquement, cela s’appuie aussi sur tout un contexte social et historique). L’anthropologie, dans les années 20, s’est développée sur les terrains des pays colonisés (Grande Bretagne + France). Ils étaient envoyés là bas pour essayer de les soumettre au pouvoir de l’état colonisateur. Dans les années 50/70, a lieu une décolonisation violente ou non. A ce moment là, les anthropologues sont rejetés (bannir les anthropologues des pays). Par la suite se développe des processus complexes et multiples, la mondialisation ou la globalisation. Cette globalisation donne lieu à une série de critiques. L’évolution de l’anthropologie amène progressivement à s’intéresser aux sociétés occidentales. Au niveau des sciences de la communication, les recherches sont centrées sur l’analyse des médias, les textes, les contenus… Mais progressivement se développe un intérêt pour la communication non verbale. La gestuelle peut avoir plusieurs types de signification.
Télécharger Gratuitement
204 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

INTRODUCTION 3 1. L’anthropologie 6 1.1. Kant et les enjeux de l’anthropologie 6 1.2. Les trois niveaux de l’anthropologie scientifique 6 1.3. Brève histoire sociale et scientifique de l’anthropologie 7 2. Les approches interactionnistes de la communication (AIC) 9 2.1. Un contre-modèle de la communication vue par les ingénieurs 9 2.2. « Communiquer, c’est entrer dans l’orchestre » : l’École de Palo Alto 12 2.3. Erving Goffman et la microsociologie. 17 2.3.1. Interaction, face, rôle… Les concepts structurants de l’approche goffmanienne. 17 2.3.1.1. La métaphore du théâtre 18 2.3.1.2. Les rites d’interaction 18 2.3.1.3. Les cadres de l’expérience 19 2.3.2. Méthodologie. 20 2.3.3. Apports et suites: espace et situations sociales. 21 2.4. Conclusion : apports et mise en perspective critique de l’interactionnisme 23 2.4.1. Une approche synthétique: Dell Hymes. 23 2.4.2. Les relations de communication entre subjectivité et objectivité, entre micro et macro 26 3. La relation de communication comme point d’observation : vers une approche communicationnelle 27 3.1. L’acte, la parole et la trace : terrain, observation et communication 27 3.2. Observer l’évolution des normes comportementales 27 3.3. La communication comme méthode d’appréhension de situations « insensées » 27 3.4. Le contexte et la question de ce qui est observable (mémoire ?) 27 CONCLUSION 28
Télécharger Gratuitement
204 téléchargements