étude de cas nutella 10.00 / 20

Á la veille de Noël et au travers de la crise financière, nombreux sont les consommateurs trouvant réconfort dans un bon pot de pâte à tartiner au chocolat noisettes. Ce marché, même si largement dominé par le célèbre Nutella, présente des caractéristiques intéressantes du point de vue marketing. En effet, différentes marques se disputent les parts de marché laissées vacantes par le géant, chacune à leur façon. Nous étudierons tout au long de cette étude de marché comment Nutella a su imposer sa place de leader et la conserver durant toutes ces années, malgré les techniques de marketing utilisées de nos jours ainsi que l’importance de l’offre supérieur à la demande. Nous proposerons plusieurs préconisations après avoir développer l’empire Nutella ! Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema. En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964.