Le triangle de Karpmann 13.00 / 20

Découvrez ce cours de coaching et de communication interpersonnelle, sur Le triangle de Karpmann. Un document exclusif de notre partenaire Frédéric Demarquet, coach professionnel.


Le triangle de Steve Karpmann, dit également triangle dramatique, est un outil issu de l'Analyse Transactionnelle de type « réducteur de complexité », qui permet d'analyser ce que l'on nomme les jeux psychologiques dans le cadre de la relation.


Comme tout réducteur de complexité, il ne s'agit pas d'en faire une règle absolue, mais de prendre conscience des scénarios relationnels, dans certaines interactions,qui aboutissent à une impasse et d’apprendre à envisager d’autre solutions pour résoudre les difficultés communicationnelles et les situations conflictuelles.


Plan : Le triangle de Karpmann


  • Le rôle de Sauveur
  • Le rôle de Victime
  • Le rôle de Persécuteur
  • Comment sortir du triangle, de la mécommunication et des jeux
  • Télécharger Gratuitement
    236 téléchargements

    Contenu de ce document de Commerce > Coaching

    Le rôle du Sauveur


    Le sauveur met l’autre en position de dépendance par une position du type « Je sais ce qui est bon pour toi » ou « Je peux t’aider à être bien »… Pour qu’il y ait bien une situation de triangle, il faut que la partenaire accepte la position de victime.


    Le rôle de la victime


    La victime tend à chercher un sauveur et le lui fait savoir : « Je ne sais vraiment pas quoi faire ! », lequel sauveur arrive sur son cheval et lui répond : « Je vais t’aider, tu n’as qu’à faire cela ».


    Le rôle de Persécuteur


    Dans un premier cas, la victime se lasse : « Tu n’es même pas fichu de m’aider, franchement, c’était bien la peine ! » et elle devient donc persécuteur, ce qui risque d’amener le sauveur à devenir victime.


    Dans un second cas, c’est le sauveur qui se lasse : « Tu es vraiment incapable de te débrouiller tout seul ! ». Nous entrons là dans une mécommunication plus importante.

    Télécharger Gratuitement
    236 téléchargements