Le systéme d'animation 15.00 / 20

On entend par un système : « l’Ensemble d\'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d\'un but.\" (Joël de Rosnay).En d’autre terme, le système peut être constitué de sous-systèmes, éléments qui interagissent avec d\'autres éléments pour accomplir un but, pour produire une sortie qui est une entrée pour un autre système ou sous-système.
Bien entendu, Le \"système de gestion\" peut être défini comme une globalité de l’interactivité des constituants essentiels de la démarche gestionnaire consistant à tirer le meilleur parti des ressources disponibles (matérielles, humaines, financières et, sans nul doute, la plus rare, le temps) pour réaliser les objectifs, voire les aspirations des membres de l’organisation. On peut aussi définir le système de gestion comme « l’ensemble des ressources (matérielles et humaines) et les procédures organisées sous la forme de système qui ont pour objectif d’assurer l’exercice des activités de l’entreprise ».
Ce système de gestion peut être découpé en trois sous-systèmes :

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Plan :

INTRODUCTION

CHAPITRE I : Les concepts de système d’animation

SECTION I : Les composantes de l’animation
A- La motivation
B- La communication
C- La coordination
D- La promotion
E- Le contrôle

SECTION II : l’enchevêtrement des concepts d’animation
A- L’efficacité
B- L’intégration
C- L’intégration et le contrôle

SECTION III : Les notions d’animation dans les théories des organisations
A- L’approche classique
B- L’Ecole des Relations humaines
C- L’école du développement des organisations

SECTION IV: Les fonctions d’animation
A- La fonction de communication
B- La fonction de méta communication
C- La fonction de production
D- La fonction de soutien affectif



CHAPITRE II : Les pratiques d’animation

SECTION I : Les pratiques d’animation individuelle
A- La formation technique professionnelle
B- La formation administrative professionnelle
C- La pratique des plans de carrière


SECTION II: Les pratiques d’animation organisationnelle
A- L’apprentissage de la créativité
B- La valorisation des tâches
C- La direction par objectif (D.P.O)

SECTION III : Les pratiques institutionnelles
A- La participation des salariés aux fruits de l’expansion des entreprises
B- La formation professionnelle continue
C- La participation au pouvoir :


CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

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