L'art et la technique 15.00 / 20

L'art n'a pas que le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter.


Il est clair cependant que les beaux-arts n'ont pas la même finalité : ils produisent des objets dépourvus d'utilité et recherchent le beau. « Technique » vient du grec téchnè qui signifie, selon Aristote, « une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie » : la technique au sens grec, c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire un objet donné. Mais la technique moderne peut-elle encore se comprendre ainsi ?

Télécharger Gratuitement
1 229 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Philosophie

L'art et la technique


Quel rapport y a-t-il entre les arts et la technique ? : la technique, c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre dans un art pour produire un objet donné.Ainsi l'art et la technique sont liés, l'un nécessite forcément l'autre. Mais l'autre sens n'est pas forcément vrai dans le sens, ou la technique se différencie de l'art, même si l'art nécessite au fond de la technique.


Comment différencier les beaux-arts de l'art de l'artisan ? L'artisan a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, ne vise pas l'utile, mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est donc la limite inférieure des beaux-arts


Peut-on définir ce qu'est le beau ?Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est une caractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet. La première doctrine remonte à Platon : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être

La technique moderne est-elle encore pensable à partir des arts ?Il revient à Heidegger d'avoir posé cette question. Selon Aristote, la technique est l'ensemble des règles définissant les moyens en vue d'une fin. Heidegger montre comment notre modernité ne pense plus la technique comme l'ensemble des règles nécessaires à un art : nous en sommes au contraire venus à ne plus penser les choses qu'en termes techniques. La technique n'est donc pas un instrument neutre qu'on peut bien ou mal utiliser, mais un mode de pensée.

Télécharger Gratuitement
1 229 téléchargements