L'art : création et technique 12.00 / 20

L’art et la technique présentent de nombreuses similitudes. En effet, tout deux sont des productions artificielles. Au sens large, la technique désigne un savoir faire. L’art, au même titre que la technique, renvoie à un talent qui se donne à voir dans une production.


Un autre point ajoute à la confusion : l’art comme la technique ont toujours étaient essentielle à l’existence humaine.En fait,ce n’est qu’à partir du 18ème siècle, avec la naissance de l’esthétique, que le mot « art » va être essentiellement utilisé pour désigner en général les beaux-arts.


Ainsi, on définira plus spécifiquement l’art comme une activité désintéressé qui a pour objet la représentation du beau ; par opposition à la technique, qui serait une activité intéressé, c'est-à-dire qui a pour objet la réalisation d’une œuvre utile.Mais ce n’est pas tout ; le technicien serait un simple producteur alors que l’artiste serait un créateur.

Télécharger Gratuitement
1 424 téléchargements

Contenu de ce document de Arts > Arts plastiques

L'art : création et technique


Toutefois, depuis le début du 20ème siècle, la conception de l’art comme activité créatrice désintéressée représentant le beau est remise en question. Le problème qui apparaît ici est donc de savoir s’il faut, ou si l’on peut encore, distinguer l’art des autres productions qui sont autant d’activité intéressé accordant une place essentiel à la beauté.


Point de vue où l'art semble être cette activité créatrice désintéressée censée représenter le beau (cf. définition de Hegel dans l'Esthétique).

La définition de Hegel pose problème - beauté = critère subjectif; Il y a art selon la perception, le regarde que l'on pose sur une oeuvre.


Que l’art puisse être considéré comme une activité créatrice semble d’abord ne pas aller de soit. Longtemps en effet, on a considéré l’art comme une imitation de la nature ; c'est-à-dire que dans leurs œuvres, les artistes auraient pour tâche de reproduire le plus précisément possible une partie de la nature. Si on ne peut nier le contenu imitatif de certaines œuvres, on ne peut pourtant pas réduire l’art à sa dimension mimétique. Quel est donc le rôle de l’imitation dans l’art ?


La nature de l’art, donc sa définition, n’est pas fixée une fois pour toutes. Il ne faut donc pas avoir d’idées préconçues sur ce que l’art devrait être.

Télécharger Gratuitement
1 424 téléchargements