La conscience selon nietzsche 19.00 / 20

Le travail n'est qu'un réseau de communications entre les hommes.

Commentaire philosophique de terminale.


Le texte de Nietzsche est un extrait de son livre Le Gai savoir et a moins pour but de dénoncer l'illusion crée par le savoir de la conscience que de montrer l'origine de cette conscience. Le thème abordé est donc la conscience. La thèse défendue par l'auteur est que la conscience n'est pas naturelle à l'homme, elle s'est imposée à lui comme une nécessité pour survivre, il opère ainsi une réfutation de la pensée cartésienne. Il s'oppose ici à la philosophie classique qui voudrait faire de la conscience la manifestation de l'âme et le lieu de la pensée, et affirme la primauté d'un inconscient beaucoup plus riche que la pensée consciente qui arrive à l'homme. La seconde thèse de l'auteur, et beaucoup plus importante consiste à montrer en quoi la conscience est le corollaire du langage. « Nos pensées naissent toutes habillées », en disant cela Wilde montrait l'interdépendance entre conscience et langage, Nietzsche dans son texte nous fait part que c'est par le besoin d'échanger avec autrui, c'est à dire une nécessité sociale, que l'homme s'est vu contraint de développer une conscience (nous entendrons sous ce terme la faculté proprement humaine de pouvoir se représenter à soi-même et au monde). Conscience qui repose inéluctablement sur la langage (c'est en cela que Nietzsche rejoint Wilde) puisque le langage est le moyen d'expression de la pensée.
Reste que sa thèse est ambigüe : les hommes communiquent-ils parce qu'ils ont une conscience ou ont-ils une conscience parce qu'ils leur faut communiquer ? De même que lorsqu'il fait la critique de cette conscience en nous faisant part de l'existence d'un inconscient, n'est-il pas permis de penser que la valeur de la conscience est basée sur le savoir de cette conscience? Qu'elle place accorder à l'inconscient face à nos pensées conscientes?