Le colon

Ce cours de 1ère année de médecine, produit par un professeur, concerne le colon. Grâce à cette leçon, vous maitriserez facilement les principales notions de ce chapitre.
Vous aborderez le rôle du colon ainsi que les fonctions de ses différentes parties : le colon proximal et le colon distal. Un schema viendra illustrer cette partie. En fin de cours, un QCM a été créé pour que vous puissiez facilement vous évaluer.

Visionnez l'intégralité de ce cours en le téléchargeant gratuitement ci-dessous.

Télécharger Gratuitement
238 téléchargements

Contenu de ce document de Sciences > Cours de Médecine

• Le côlon est la partie terminale du tube digestif. Son rôle consiste à la réabsorption de l’eau et des électrolytes pour concentrer les matières fécales. De plus, une flore bactérienne très riche réside dans le côlon. De par leurs activités métaboliques importantes, ces bactéries jouent un rôle dans la digestion des produits impossibles à digérer par le système digestif humain.

• On peut séparer côlon en deux parties, le côlon proximal et le côlon distal. La première est constituée du Caecum, du côlon ascendant et de la moitié du côlon transverse, son rôle se limite principalement à l’absorption d’eau et d’électrolytes. La seconde est constituée de l’autre moitié du côlon transverse, du côlon descendant, du sigmoïde et du rectum, son rôle est de stocker et d’évacuer les déchets issus de l’alimentation.

• Comme nous l’avons précédemment le côlon abrite une flore bactérienne importante. Plus précisément, le côlon abrite 99% des bactéries présentes dans l’organisme c’est-à-dire que l’on a une concentration de bactérie allant de 1 milliard par mL dans le caecum à 1000 milliard par mL au niveau du côlon distale.

• Les peptidases bactériennes jouent un rôle dans la dégradation des protéines endogènes provenant de la desquamation de l’épithélium de l’intestin grêle. Cela donne lieu à la création d’acides aminés qui sont désaminés ou décarboxylés donnant lieu à la création d’ammoniac ou d’amines volatiles mitogènes (stimulant la mitose).

• Les bactéries interviennent aussi dans le cycle entéro-hépathique de l’urée. 40 % de l’urée produite par le foie est dégradée en ammoniac par les bactéries coliques qui est absorbés par l’épithélium et retourne au foie.

• Les glucides ayant échappées à l’absorption intestinale sont dégradées par fermentation. Cela crée une partie des gaz intestinaux ainsi que des monosaccharides.

 

Télécharger Gratuitement
238 téléchargements