Rapport de stage marsa maroc 14.00 / 20

Le port comme abri naturel ou artificiel aménage pour l’embarquement et le débarquement du fret et de passagers, a connu une énorme évolution en terme de fonctions et de missions qu’il accomplit, en fait, cette évolution a influe sur l’organisation de la communauté portuaire, autrement dit, sur les taches et fonctions des différents acteurs agissant dans le port
Télécharger Gratuitement
769 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Exemples de rapport de stage

Plan :

dénition et évolution de la notion de port 1. Définition d’un port 2. Les types des ports a. Les types des ports selon la Localisation b. Les types des ports selon le statut c. Les types des ports selon les activités d. Types des ports selon la génération II. MARSA MAROC 1. Création de Marsa Maroc 2. Présentation 3. Objet et missions 4. Orientations stratégiques de Marsa Maroc 5. Identification de la société 6. Ports gérés par Marsa Maroc 7. Statut et mode de gouvernance 8. Organisation 9. Nos activités et services 10. Capital humain 11. Nos ressources humaines 12. Grands projets III. Port de CASABLANCA Services Offerts Liaisons intermodales Installations concédées Plan des installations en construction Terminal à Conteneurs Est Terminal RO-RO Terminal des marchandises diverses Terminal minéralier Organisation 2008-2009 Rapport de stage Page 2 IV. Présentation de la division trafic roulier 1. Généralités 2. Infrastructures portuaires PARTIE 1 : Les Aspects techniques et pratiques de la conteneurisation I. Évolution technique des conteneurs A. Définition d’un conteneur : B. Les premiers pas vers la conteneurisation II. Les types de conteneurs A. Les conteneurs d'usage général ou les conteneurs dry B. Les conteneurs super-ventilés C. Les conteneurs flats 20' ou 40' D. Les conteneurs open top 20' ou 40' E. Les conteneurs plate-forme ou BOLSTERS F. Les conteneurs citerne G. Les conteneurs frigorifiques III. La conteneurisation Modes d’expéditions Normalisation Chargement de la marchandise dans le conteneur PARTIE 2 : L’empotage et dépotage d’un conteneur I. L’empotage chez le chargeur : A. Choix du conteneur 1) Conteneur fourni par le transporteur maritime (« conteneur armement ») 2) Conteneur fourni par le chargeur B. Mise à la disposition du chargeur 1) Examen du document de prise en charge : 2) Examen extérieur du conteneur 3) Examen intérieur du conteneur 4) Relevé des mentions essentielles portées sur le conteneur 5) Mise à disposition du chargeur d’un conteneur défectuosité C. L’opération de l’empotage : 1) La préparation de l’opération de l’empotage : a) Plan de chargement : b) Positionnement du conteneur : c) Choix du matériel de manutention d) Cas particulier des marchandises dangereuses II. L’empotage au terminal A. Plombage du conteneur B. La pose des scellés C. Manutention et fixation des conteneurs a) Portique portuaire – levage par palonnier à verrous tournants incorporés D. Cas spécifiques d’empotage : a) Cas des cartons. b) Autres cas c) Les marchandises corrosives 2008-2009 Rapport de stage Page 3 d) Pièces mécaniques de seconde main e) Charbon de bois III. Dépotage du conteneur A. Vérification Des Marchandises 1) Avant de signer le bon de livraison présenté par le transporteur : 2) Envoi de marchandises dans un conteneur plombé B. Prise de réserves 1) En cas de dommages apparents 2) En cas de dommages non-apparents PARTIE 3 : Processus import et export A. Processus import 1) Débarquement des conteneurs pleins a l’import a) Création de la visite du navire b) Création de l'ordre de déchargement (manifeste) c) Le déchargement d) P-CHECK (pointage a quai) e) Stockage f) Établissement de l’état différentiel g) Archivage dans le dossier navire 2) Livraison des conteneurs pleins import (camion) a) Présentation du bon à délivrer du conteneur a la section import b) Visa de reconnaissance (et création de l'ordre FOT) c) Formalités et visite douanières (transfert des conteneurs au hangar de VD) d) Règlement des factures e) Vérification a-check f) Vérification p-check g) Manipulation du conteneur h) Sortie du camion : GET OUT i) Édition de l'état des sorties des conteneurs j) Envoi des documents a la division commerciale 3) Livraison des conteneurs import en sortie directe a) Création de l’ordre de déchargement (DSO) b) Réception d'une demande de sortie en direct de conteneur et contrôle de conformité des documents c) Visa en cours (ordre FOT) d) Facturation e) A -Check et remise de TID f) P-Check camion g) Accès des camions au poste a quai h) Débarquement des conteneurs i) Manipulation du terre plein j) Sortie du camion B. Processus export 1) Réception des conteneurs sur camions pour export a) Visa du BR 2008-2009 Rapport de stage Page 4 b) Création de l'ordre c) Vérification a-check d) Vérification p-check e) Planification du conteneur f) Zone d'échange et déchargement du conteneur g) Sortie du camion : GET OUT 2) Embarquement des conteneurs à l'export a) Dépôt de la liste de chargement b) Contrôle de conformité c) Régularisation d) Création de l'ordre (LDO) : saisie de la liste de chargement e) Localisation des conteneurs (Pour conteneur vide) f) Chargement et acheminement des conteneurs vers les quais d’embarquement g) Vérification de conformité et enregistrement de la charge (pointage) h) Embarquement des conteneurs i) Clôture de la visite du navire j) Liquidation des conteneurs embarqués k) Envoi des documents des conteneurs embarques à la division facturation l) Archivage dossier navire 2) Embarquement direct des conteneurs a) Dans CTCS : b) Dans SPACE : c) Dans TRAFIC : PARTIE 4 : Division engins de parc Les engins du parc 1. les tracteurs 2. Les chariots élévateurs 3. les chariots cavaliers La maintenance au sein du parc Introduction à la fonction maintenance Rôle de la maintenance Fonctions d’un service maintenance LES OPTIONS DE LA MAINTENANCE La maintenance corrective La maintenance
Télécharger Gratuitement
769 téléchargements