Plan :
Introduction I. Présentation de la Société «ABC » : a) Activité de la Société b) Spécificités du secteur. c) Risques inhérents. II. Déroulement de la mission : a) Objectifs. b) Description des travaux effectués : 1. Appréciation du contrôle interne du cycle Ventes – Clients : 1.1 Comprendre les procédures de traitement des données et les contrôles mis en place : Commande client. Expédition et facturation. Comptabilisation des ventes. Suivi des encours clients (suivi comptable des encours clients): ancienneté, dépassement des plafonds. Les règlements clients. La comptabilisation des règlements. Les escomptes de règlement. Avoirs & retours. Remise Fidélité. Autorisation d’ouverture de compte, de saisie des prix et des plafonds clients. 1.2 Tests de conformité. 1.3 Renseigner le questionnaire de contrôle interne. 1.4 Evaluation et tests des contrôles clés de pilotages et d’application. 1.5 Identification des forces et faiblesses de contrôle interne 1.6 Evaluation définitive du niveau de risque accordé au cycle de contrôle interne 2. Synthèse et recommandations. c) Apports de la mission. Conclusion