Gestion du temps,gestion du stress 13.00 / 20

A l’heure des nouvelles technologies et de leur immédiateté, la gestion du temps professionnel requiert plus que jamais de la méthodologie pour être efficace. Au delà des compétences, savoir gérer son temps et définir chaque jour ses priorités est primordial.

L’entreprise et le temps, la décision et la prise en compte du temps, le chef d’entreprise, le salarié et le temps… Par évidence, le temps, la durée sont partie prenante dans la vie des firmes.

Toute réflexion, qu’elle soit opérationnelle ou stratégique prend en compte le temps en le caractérisant par des approches à court ou moyen terme.

Toute action est obligatoirement située dans la durée :
- le passé est fixé et ne peut plus être modifié.
- le présent est une limite sans épaisseur entre le passé et l’avenir.
- l’avenir est inconnu mais on se permet de le conjecturer.

Face à ces divers aspects du temps, il s’agira pour l’entreprise de dépasser les contraintes liées à la prise en compte du temps pour en faire une opportunité, un atout dans le domaine de la gestion (court terme) et dans celui de la stratégie (moyen et long terme).

Il est vrai que le temps est d’abord vécu comme une contrainte.

Il y a en premier lieu un cadre juridique qui fixe la durée du travail, les repos indemnisés, les absences légales etc.… le temps de travail est donc limité.
Il y a aussi d’autres contraintes temporelles imposées par différents acteurs (clients, fournisseurs, organismes sociaux et fiscaux)…

L’entreprise est appelée donc à gérer ces contraintes et considérer la maîtrise du temps comme atout stratégique dans son organisation. Mais cela ne suffit pas !

Le personnel doit être, pour une grande partie, associé à cette stratégie ; il est appelé à développer une prise de conscience de cette nouvelle perception du temps.

La question sera alors pour chaque salarié : comment parvenir à gérer efficacement son temps et à rendre ses journées plus productives ?

Tout simplement en mettant de l’ordre dans son emploi du temps, en hiérarchisant ses priorités, en se servant des bons outils, en n’hésitant pas à ranger et classer ce qui doit l’être. En deux mots : en privilégiant méthode et organisation.
Le souci de chacun sera d’éviter de se laisser déborder et parvenir à atteindre sans trop de stress les objectifs d’une journée de travail. Pour cela la gestion de son budget temps est plus que jamais capitale.




« Sans trop de stress » ?

Eh oui ! Le stress au travail est une réalité dont peu d’entreprises sont conscientes en Algérie. Charges de travail excessives, mauvaise gestion du temps, absence de communication peuvent être des sources de stress et de sentiment négatif au travail.

Les effets sont déplorables tant sur la santé de l’individu que sur le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, perte de productivité, de qualité etc.).

Nous saluons donc la volonté des dirigeants de l’entreprise Mobilis de tenter d’appréhender ce fléau et de le prendre en compte dans la gestion des ressources humaines au quotidien.

Nous tenterons, dans une première partie du cours, de développer un dispositif complet de méthodes et outils qui devraient permettre à chacun d’intégrer les principes de base de la gestion du temps, d’apprendre à se concentrer sur l’essentiel, de développer des attitudes permettant d’instaurer un équilibre entre les objectifs de performance et les ressources temps, d’apprendre à contenir efficacement l’invasion des «chronophages » et réduire leurs effets négatifs.

En second lieu nous tenterons de déterminer les situations de stress, d’en comprendre les causes et
les effets et de doter les participants d’outils et de techniques qui aideraient à améliorer leur bien-être au travail et leur permettre de donner le meilleur d’eux mêmes.

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Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

1.introduction.

Pourquoi se pose la problématique de gestion du temps au travail et de gestion du stress ?

2. l’organisation du travail en entreprise.

2.1 Le contexte actuel.
2.2. La situation de l’entreprise Mobilis (organisation, rôles, relations etc.…).

3. la motivation au travail.

3.1. Par quoi êtes-vous motivés ?
3.2 Complétons nos connaissances sur la motivation au travail ? (différentes approches).

4. la gestion du temps au travail.

4.1. Qu’est ce que le temps pour vous ?
4.2. Utilité de quelques lois et théories sur la gestion du temps.
4.3. Identifions les causes de la perte du temps au travail :
-- de votre propre fait.
-- du fait des autres.
4.4. Par quel moyen améliorer la gestion du temps au travail ?
-- outils et techniques (individus).
-- organisation, développement des compétences (entreprise).
-- importance de la communication.

5. faisons connaissance avec le stress.
Définitions.
Les trois phases.
Les théories ou modèles de stress.
5.1. Qu’est-ce que le stress professionnel ? (Identification, causes).
5.2. Pouvons- nous évaluer notre stress au travail ? (Autodiagnostic)
5.3. Les effets du stress au travail :
a) sur les individus.
b) sur l’entreprise.
5.4. Il est possible de prévenir le stress au travail.
5.5. Les techniques de gestion du stress.
5.6. Séances d’initiation.

6. conclusion.

7. bibliographie.

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