Le controle de gestion 16.00 / 20

Section N°1 : présentation et historique du management de la qualité. I.1.1 Historique de la qualité. Dans le domaine de la qualité, l’objectif est de satisfaire des exigences exprimées. Ces exigences peuvent être :  Celles des clients ou utilisateurs d’un produit ou service (déjà exprimées ou à identifie) ;  Celles des autres parties intéressées de l’organisme (personnel, actionnaires, partenaires, société environnante, etc.) ;  Celles qui résultent des obligations légales et réglementaires ;  Celles, internes, qui visent à l’amélioration continue des performances de l’organisme. Cet objectifs se traduit par la mise en œuvre de dispositions destinées à assurer le respect de ces exigences.
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Plan :

b/ DEUXIEME PARTIE : L’INFLUENCE VARIABLE DU CONTROLE DE GESTION SUR LE MANAGEMENT... I - Structures organisationnelles et place du Contrôleur de Gestion A/ Place et rôle du contrôleur de gestion en fonction de son rattachement hiérarchique 1) La direction générale. .. ..10 2) La direction financière. .. ...10 3) Le rattachement au directeur général : ... ...11 4) Le rattachement au directeur financier :... .11 5) Autre positionnement : le rattachement en râteau ... .12
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