Uml 2 pour les développeurs : cours avec exercices corrigés 15.00 / 20

Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants et aux développeurs de métier ayant des connaissances en programmation par objets et désireux de découvrir les bénéfices du langage UML pour le développement d’applications. Il ne s’agit pas d’un guide de référence sur UML. Chaque notion importante dans le contexte du développement avec UML est introduite par un exemple, et chaque chapitre se clôt par une série d’exercices (91 au total) avec corrigés, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances. L’ouvrage s’adresse aussi aux enseignants désireux de transmettre les principes de base des langages de modélisation selon une approche pragmatique, en liaison avec les techniques classiques de développement d’applications.
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Plan :

============== Préface Remerciements Avant-propos Une approche à contre-pied Organisation de ce cours A qui s’adresse ce cours ? ============== CHAPITRE 1 ============== Un curieux besoin de modèles . 1 Construction d’applications 1 Le code 4 Documentation . 6 Les modèles 7 ============== CHAPITRE 2 ============== Diagrammes de classes 13 Vue structurelle du modèle UML . 13 Paradigme orienté objet 13 Concepts élémentaires . 14 Associations entre classes 19 Concepts avancés . 21 ============== CHAPITRE 3 ============== Reverse Engineering . 27 Sémantiques UML et Java . 27 Différences des sémantiques 28 Synthèse entre UML et les langages de programmation . 30 Passage de code Java vers les diagrammes de classes 30 Règles de correspondance du Reverse Engineering 32 Intérêt et limites du Reverse Engineering 34 Diagrammes à faire après un Reverse Engineering . 35 ============== CHAPITRE 4 ============== Rétroconception et patrons de conception 39 Identification des dépendances 39 Qu’est-ce qu’une dépendance ? 40 Impact des cycles de dépendances 41 Casser les cycles de dépendances 43 Patron de conception 45 Le patron de conception Observer 45 ============== CHAPITRE 5 ============== Génération de code 51 D’UML à Java 51 UML vers Java et Java vers UML . 54 Approches UML et code . 56 Cycle de développement UML 57 ============== CHAPITRE 6 ============== Diagrammes de séquence 63 Vue comportementale du modèle UML 63 Concepts élémentaires . 64 Le temps dans les diagrammes de séquence 66 Liens avec la vue structurelle du modèle . 68 Objet et classe . 68 Diagramme et modèle . 69 Concepts avancés . 70 Interactions et génération de code 70 Fragment d’interaction 72 Limites intrinsèques des interactions 72 ============== CHAPITRE 7 ============== Diagrammes de séquence de test . 77 Les tests . 77 Comment utiliser les tests ? . 79 Ecriture de cas de test à partir d’un modèle UML . 80 Cas de test abstrait et interaction . 80 Cas de test exécutables et interactions 81 ============== CHAPITRE 8 ============== Plates-formes d’exécution . 87 Java dans UML . 87 Modèles 100 % UML et modèles UML pour Java . 87 UML productif ou pérenne . 88 Niveaux conceptuel et physique . 90 Abstraction de la plate-forme . 90 Niveaux d’abstraction . 91 Cycle de développement UML 92 Intégration des deux niveaux dans le cycle . 92 Approches possibles 92 ============== CHAPITRE 9 ============== Diagrammes de cas d’utilisation . 97 Vue fonctionnelle du modèle UML 97 Fonctionnalités d’une application orientée objet . 97 Concepts élémentaires . 98 Liens avec les autres parties du modèle 100 Concepts avancés . 101 Concepts avancés relatifs aux cas d’utilisation 101 Concept avancé relatif aux acteurs . 104 ============== CHAPITRE 10 ============== Développement avec UML . 109 Analyse et conception . 109 Analyse du problème 110 Conception de la solution 110 Comment passer du quoi au comment ? . 111 Méthode de développement 114 La méthode « UML pour le développeur » . 115 ============== CHAPITRE 11 ============== Corrigés des TD 123 TD1. Un curieux besoin de modélisation . 123 TD2. Diagrammes de classes 127 TD3. Reverse Engineering 136 TD4. Rétroconception et patrons de conception . 141 TD5. Génération de code . 146 TD6. Diagrammes de séquence . 151 TD7. Diagrammes de séquence de test . 158 TD8. Plates-formes d’exécution . 161 TD9. Diagrammes de cas d’utilisation . 166 TD10. Développement avec UML . 169 ============== ANNEXE 1 ============== Code d’un carnet d’adresses . 183 ============== ANNEXE 2 ============== Exemple de partiel 193 Questions de cours (4 points) . 193 Exercices (16 points) . 194 Index 201
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