Mini projet : le cih 15.00 / 20

Le système bancaire qui occupe une place significative dans l’économie marocaine, connait actuellement une accélération rapide de son évolution ; secteur placé au centre de l’économie, il a développé un ensemble de techniques de marketing très performantes adaptées à l’activité de la banque. L’objet de ce mini-projet est de présenter le marketing bancaire du Crédit Immobilier et Hôtelier, cela en faisant référence aux travaux faits par nos collègues et des anciens étudiants qui ont passés des stages au sein de la banque CIH, sur la base des informations publiées sur le site de cette banque et des articles de presse qui s’intéressent au CIH. L’idée est de savoir comment la banque réagi aux mutations et aux changements de l’environnement quel que soit sa nature politique, économique, juridique, social, réglementaire ou technologique. Dans une première partie, on va procéder à la description de la banque tout en évoquant sa structure organisationnelle, en précisant leurs produits et services offerts puis en faisant une analyse forces et faiblesses (SWOT). La deuxième partie sera consacrée à une étude de l’environnement et dans laquelle on va étudier la demande et la segmentation appropriée faite par CIH, tandis que la troisième partie s’intéresse au système d’information marketing (SIM). Enfin la dernière partie constitue une analyse du mix marketing de la banque CIH.
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Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Introduction : 5 I) La description du crédit immobilier et hôtelier (CIH) : 6 1) La présentation du CIH : 6 a) Le crédit immobilier et hôtelier : 6 b) L’historique du CIH : 7 c) Les missions du CIH : 8 d) Les chiffres clés du CIH : 8 e) Les actionnariats : 9 2) Les produits et les services du CIH : 10 a) Les particuliers : 10 b) Les professionnels : 13 c) Les entreprises : 14 d) Les marocains résidents à l’étranger : 15 3) Les forces et les faiblesses du CIH : 17 a) Les forces : 17 b) Les faiblesses : 18 II) L’étude de l’environnement : 19 1) L’étude de la demande : 19 2) La segmentation adoptée par le CIH : 19 III) Le système d’information marketing : 21 1) Le système comptable : 21 2) Le système de renseignement : 23 3) Le système d’analyse : 23 4) Le système de recherche marketing : 24 IV) L’étude du mix marketing et analyse : 24 1) Le prix : 24 a) Les principaux coûts : 24 b) La tarification des services bancaire du CIH : 25 c) Les objectifs de la tarification bancaire : 25 2) Le produit : 26 a) Le mix de produit : 26 b) La gestion de gammes de produits : 27 c) L’extension de la gamme : 28 d) La gestion de la marque : 28 3) La communication : 28 a) Le mix communication : mix promotionnel : 28 b) La détermination des objectifs : 29 c) La conception du message : 29 d) Le choix des canaux de communication : 30 e) La détermination du budget de communication : 31 4) La distribution : 32 a) Les agences : 32 b) Le « e-banking » : 33 c) Les automates bancaires : 33 d) Le téléphone : 33 5) Le processus : 34 a) L’aspect relationnel : 34 b) L’aspect administratif : 36 6) Les ressources humaines : 37 a) Conseil d'Administration : 37 b) Présidence : 37 c) Effectifs : 37 d) Les ressources humaines (back office et front office) : 38 7) L’environnement physique : 39 a) Le micro-environnement : 40 b) Le macro-environnement (la concurrence) : 40 V) Les hautes technologies utilisées par le CIH: 41 1) Le guichet automatique (GAB) : 41 2) Les ordinateurs : 42 3) Le scanner : 42 4) L’imprimante : 43 5) Les outils de télécommunication : 43 6) Les logiciels : 44 Conclusion : 45 Webographie : 46
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