Plan :
Index Introduction……………………………………………………………………………………2 AXE I : Identification et Composition du marketing mix …………………………………..3 Section 1 : définition et emplacement stratégique du marketing mix………………..……3 1) Définition : …………………………………………………………………………….3 2) Démarches préalables………………………………………………………………….4 3) Aboutissement opérationnel……………………………………………………………5 Section 2 : la Composition du marketing Mix ……………………………………………...5 I. politique produit ……………………………………………………………………...6 1. Définition……………………………………………………………………………6 2. Le cycle de vie du produit………………………………………………………..…6 3. Gestion de la gamme………………………………………………………………..8 4. Gestion de la marque……………………………………………………………....10 5. Le conditionnement………………………………………………………………..11 II. La politique prix …………………………………………………………………….12 1. La fixation du prix :………………………………………………………………12 2. Les différentes politiques de prix :………………………………………………..17 III. La politique communication ……………………………………………………….19 1. Définition : ……………………………………………………………………….20 2. Le processus de communication :………………………………………………...20 3. Les principales techniques de communication :…...21 IV. La politique de distribution ………………………………………………………...23 1. Définition d’un circuit de distribution :…………………………………………..24 2. Choix de l’intensité de la couverture de distribution :……………………………25 3. Choix du mode de sollicitation des consommateurs :…………………………….25 AXE II : Dosage et évaluation des 4 actions ……………………………………………….25 Section 1 Dosage des éléments du mix marketing ………………………………………...26 4. La cohérence des actions commerciales ………………………………………...26 5. L’adaptation au marché…………………………………………………………..27 6. L’ajustement à l’entreprise……………………………………………………….27 Section 2 Evaluation du marketing mix …………………………………………………...27 3. L’évaluation qualitative……………………………………………………………….27 4. L’évaluation quantitative ……………………………………………………………..29 Axe III étude de cas : le marketing mix de l’entreprise Nutella …………………………...31 Conclusion …………………………………………………………………………………...32