L’élaboration du Marketing Mix : Composition, Dosage et Evaluation 18.00 / 20

Auparavant, Les produits sont fabriqués, proposés, commercialisés, vendus et achetés facilement sur les marchés puisque déjà la situation du marché à l’époque se caractérisait par une demande de biens supérieure à l'offre. Cependant, à nos jours où la quantité offerte dépasse de loin les quantités demandées aussi en présence d’une multitude de produits substituables, une meilleure connaissance des besoins et des préférences des clients est devenue un élément indispensable à la survie de toute sorte d’entreprise. Ainsi la fonction marketing est devenu la meilleure solution pour remédier au dite problématique.
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Plan :

Index Introduction……………………………………………………………………………………2 AXE I : Identification et Composition du marketing mix …………………………………..3 Section 1 : définition et emplacement stratégique du marketing mix………………..……3 1) Définition : …………………………………………………………………………….3 2) Démarches préalables………………………………………………………………….4 3) Aboutissement opérationnel……………………………………………………………5 Section 2 : la Composition du marketing Mix ……………………………………………...5 I. politique produit ……………………………………………………………………...6 1. Définition……………………………………………………………………………6 2. Le cycle de vie du produit………………………………………………………..…6 3. Gestion de la gamme………………………………………………………………..8 4. Gestion de la marque……………………………………………………………....10 5. Le conditionnement………………………………………………………………..11 II. La politique prix …………………………………………………………………….12 1. La fixation du prix :………………………………………………………………12 2. Les différentes politiques de prix :………………………………………………..17 III. La politique communication ……………………………………………………….19 1. Définition : ……………………………………………………………………….20 2. Le processus de communication :………………………………………………...20 3. Les principales techniques de communication :…...21 IV. La politique de distribution ………………………………………………………...23 1. Définition d’un circuit de distribution :…………………………………………..24 2. Choix de l’intensité de la couverture de distribution :……………………………25 3. Choix du mode de sollicitation des consommateurs :…………………………….25 AXE II : Dosage et évaluation des 4 actions ……………………………………………….25 Section 1 Dosage des éléments du mix marketing ………………………………………...26 4. La cohérence des actions commerciales ………………………………………...26 5. L’adaptation au marché…………………………………………………………..27 6. L’ajustement à l’entreprise……………………………………………………….27 Section 2 Evaluation du marketing mix …………………………………………………...27 3. L’évaluation qualitative……………………………………………………………….27 4. L’évaluation quantitative ……………………………………………………………..29 Axe III étude de cas : le marketing mix de l’entreprise Nutella …………………………...31 Conclusion …………………………………………………………………………………...32
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