Marketing mix du secteur touristique 16.00 / 20

Le marketing des services est très développé et devenu un champ fertile de recherche. Quelles sont alors ses spécificités et ses techniques ainsi que les éléments de son mix. Le produit touristique représente l’offre d'une organisation touristique, un ensemble de services fournis au client.


En plus des spécificités liées au marketing des services, le marketing touristique à certaines caractéristiques propre à savoir : la saisonnalité et l'instabilité, la chaîne de services et la sensibilité aux faits sociaux.


Marketing mix du secteur touristique : Plan


  • Introduction
  • Généralités sur le marketing touristique
  • Axe1: la politique du produit
  • Axe2: la politique de tarification
  • Axe3: la politique de distribution
  • Axe4: la politique de communication
  • Etude de cas: Club Med
  • Conclusion
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    Contenu de ce document de Commerce > Tourisme et Services

    Le produit touristique


    Le positionnement peut être défini comme l’effort de personnalisation du pays dans l’esprit des voyageurs potentiels. C’est la mise en coïncidence de l’image que se fait le voyageur d’un pays et des réalités uniques et originales de ce pays qui correspondent à cette image.


    Le processus de décision, quand il s’agit de visiter un pays ou d’acheter un produit touristique, dépend largement de l’image qu’on se fait.


    L'entité géographique


    Appelé aussi un macro produit touristique. Il s’agit d’un pays, d’une région particulière d’une ville.


    Ils sont la matière première sur laquelle les producteurs de voyages vont appuyer leurs propres produits.


    Les compagnies aériennes jouent un rôle important dans la promotion des produits de type géographique. Aussi, les offices de tourisme nationaux s’occupe de la promotion, de l’organisation et de la gestion de se type de produit.


    Déterminer le prix du produit touristique


    L’offre touristique est un ensemble de prestations prédéterminées par l’opérateur (hôtelier, voyagiste, compagnie aérienne…). La détermination du prix correspond à une addition de différentes cotations de services élémentaires, plus ou moins différenciés.

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