Creation dossier d'audit 18.00 / 20

La démarche de l’auditeur utilise un certain nombre de techniques définies et précisées par des normes professionnelles. La mise en œuvre de ces techniques sur le terrain, leur adaptation aux spécificités de l’entreprise sont de la responsabilité de l’auditeur.

 

En tout état de cause, les techniques utilisées, la justification du choix de ces techniques et leurs résultats sont « documentés ». Le présent exposé décrit le mode de documentation des travaux de révision réalisés par les auditeurs prévu par les normes professionnelles.

 

Le terme « documenté » signifie étayé par des « papiers » de travail rédigés par l’équipe d’audit ou des photocopies de documents probants détenus par l’entreprise. Ces papiers et photocopies attestent de la réalisation effective des contrôles.

 

Les dossiers de travail sont tenus afin de documenter les contrôles effectués et d’étayer les conclusions du commissaire aux comptes. Ces dossiers permettent par ailleurs de mieux organiser et maîtriser la mission et d’apporter les preuves des diligences accomplies.
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Plan :

INTRODUCTION

 

I- Les raisons de la documentation

 

1-Supervision au sein de l’équipe d’audit 2-Moyens d’information 3- Moyens de preuve

 

II- La Norme 230 IFAC

 

1-La norme 2- Forme et contenu des dossiers de travail 3- Confidentialité, sécurité, conservation et propriété des dossiers de travail

 

III- Les différents types des dossiers de travail

 

1- Les dossiers de contrôle annuel 2- Les dossiers permanents

 

CONCLUSION
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