Theorie d'agence et la gouvernance 14.00 / 20

Depuis la fin du siècle dernier, le système capitaliste a connu plusieurs évolutions. Parmi ces évolutions il y a le développement d’entreprises du type managérial caractérisées par la diffusion de l’actionnariat et la séparation des fonctions de propriété et de décision.
La théorie de l\'agence ou théorie des mandats remet en cause le postulat représentant l\'entreprise comme un acteur unique pour mettre l\'accent sur les divergences d\'intérêts potentielles entre les différents partenaires (dirigeants, actionnaires et créanciers...). Le comportement de l\'entreprise résulte dès lors d\'un processus complexe d\'équilibrage qui occasionne un certain nombre de coûts appelés coûts d\'agence et qui sont nécessaires pour que les dirigeants, par exemple, adoptent un comportement conforme à l\'intérêt des actionnaires qui les ont mandatés. La théorie de l\'agence ou des mandats correspond donc à une tentative de mise en parallèle de la théorie financière et de la théorie des organisations.
On va essayer à travers ce travail de mettre en relief la théorie de l\'agence et la gouvernance de l’entreprise tout en essayant d’embrasser tous les points liés à ce sujet.

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Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Introduction
Axe I : Fondements de la théorie d’agence
I- Définition : Théorie de l\'agence
II- L’importance de l’agence
Axe II : Problématique de la théorie d\'agence
I- La relation d’agence
II- Les coûts d’agence
Axe III :
I- La théorie positive et normative d’agence
II- Les mécanismes de résolution des problèmes et les limites de la théorie d’agence
Conclusion

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