La performance d'un portefeuille : objectifs, méthodes, mesures, exercices 15.00 / 20

Ces dernières années, le nombre des sociétés de gestion des fonds offert sur le marché a connu une croissance remarquable. L’importance des montants gérés par des investisseurs professionnels devrait encore croître au cours des prochaines années avec l’augmentation de la concurrence dans le domaine de la gestion collective.
Le marché de la gestion d\'actifs financiers pour compte de tiers figure parmi les leaders mondiaux. L’essor qu’a connu ce métier au cours des dernières années s’accompagne d’une demande accrue d’information de la part de la clientèle, notamment en matière de mesure de performance et, depuis peu, d’attribution de performance.
La mesure de la performance d’un portefeuille consiste à évaluer le travail effectué par le gérant, indépendamment des apports ou des retraits effectués par le client, pendant une période qui est par défaut l’année en cours.
Ce travail consiste alors à montrer comment et pourquoi la mesure de la performance dans le domaine de la gestion des portefeuilles et cela pour avoir une meilleure combinaison des valeurs mobilières. Cela a suscité un certain nombre de questions : c’est quoi d’abord un portefeuille et la performance? Pourquoi la mesure de la performance dans la gestion des portefeuilles? Comment peut-on mesurer cette performance ? Existe-t-elle une mesure idéale pour le calcul de la performance d’un portefeuille? Quelles sont les contraintes liées à ces mesures? Pourquoi le passage de la mesure à l’attribution de la gestion de portefeuille ? Quelle est la différence entre mesure et attribution ? Quelle est la méthodologie de calcul de l’attribution de performance ?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions nous allons commencer par une clarification et une compréhension de la performance en gestion de portefeuille. Ensuite, nous allons traiter les différentes mesures permettant d’évaluer la performance d’un gestionnaire de portefeuille. Enfin, on va donner les principales limites de ces méthodes de mesure de la performance des gestionnaires, et cela dans un premier chapitre.
Le deuxième chapitre sera consacré à la reprise de la méthodologie de calcul de l’attribution de performance, aujourd’hui largement utilisée par les institutions financières et les gestionnaires, en la positionnant par rapport à la mesure de performance et en mettant l’accent sur certaines de ses limites. (...)