Diagnostic global de l'entreprise 19.00 / 20

Il est admis qu’en tant que système, l’Entreprise se fixe des objectifs et des missions auxquels doit contribuer chacune de ses composantes qui sont-elles mêmes investies de missions et d’objectifs spécifiques.
Cette approche systémique présente l’intérêt selon lequel un système forme un tout ; et toute action sur l’un de ses éléments entraîne des conséquences sur les autres.
Ces éléments concourent à la réalisation des objectifs de l’Entreprise qui vise son maintient sur le marché ainsi que sa performance. Mais, une contreperformance peut mettre l’Entreprise en danger et menacer sa position concurrentielle.
Ces difficultés constituent une alerte pour les managers de l’Entreprise qui doivent prendre les décisions adéquates pour procéder à son redressement. Ils doivent procéder à un diagnostic pour discerner les points faibles qui constituent un goulot d’étranglement en vue de trouver les solutions susceptibles de redresser l’Entreprise.
On peut définir le diagnostic d’une Entreprise comme un processus d’analyse systématique des organes fonctionnant dans une économie de marché afin de faire un constat analytique de la situation et des performances des entreprises à un moment donné dans un contexte donné et en fonction d’objectifs prédéfinis.