Le contexte de la stratégie

Selon le modèle de gestion qui a longtemps primé dans les grandes entreprises, mais dont la prédominance s’estompe depuis une vingtaine d’années, l’entreprise embauche son personnel à la sortie des études secondaires ou universitaires, investi dans sa formation et lui fait acquérir une expérience des multiples facettes de ses activités. L’entreprise évalue soigneusement le rendement des employés, puis leur accorde des promotions selon leur mérite. Leur rémunération est établie selon leur ancienneté et leur position hiérarchique, tout en tenant compte du contexte économique général. L’entreprise garantit la sécurité d’emploi, jusqu’à l’âge de la retraite. Chaque employé devient un spécialiste de sa firme, plutôt qu’un spécialiste fonctionnel. Sa valeur économique pour tout autre employeur s’avère donc inférieure à ce qu’elle est pour son employeur actuel.
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Plan :

1. Le modèle de loyauté réciproque 2. Un changement de contexte 3. Contextes et dynamique Stratégique 3.1 Le modèle à trois marchés (quadrant 3) 3.2 Le quadrant 1 (Modèle de loyauté réciproque) 3.3 Glissement vers le mode de fonctionnement bureaucratique et le modèle à trois marchés
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