Les stratégies de croissance externe

L’évolution sans cesse des marchés et des secteurs a fait que la concurrence est devenue encore plus rude et très importante, on peut même dire que la capacité d’une entreprise à concurrencer est devenue une condition de survie. De ce fait chaque entreprise cherche à atteindre une taille qui lui permet de survivre sur un marché et de faire face à cette concurrence, bien sûr cela diffère d’une entreprise à une autre selon son poids, une cherche à consolider sa position de leader, une cherche à détrôner le leader tandis que d’autres cherchent simplement la possibilité de survivre on parle dans ce cas d’une optique de recherche de la taille critique. L’entreprise est alors confrontée à 2 choix la croissance en interne (recrutement, acquisition de machines de production…), cependant les bienfaits de cette croissance ne sont significatifs qu’après un long moment, face à cet inconvénient l’entreprise peut optée pour la croissance externe. Qu’est ce que signifie la croissance externe ? Pourquoi choisir la croissance externe ? Quelles sont les formes de la croissance externe ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette croissance externe ? Comment peut-on réussir une croissance externe ? Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers ce rapport.
Télécharger Gratuitement
38 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Introduction…………………………………………………………………………….3 I)- Définition de la croissance externe………………………………………4 II)- Pourquoi la croissance externe ?.............................................5 III)- Les formes de la croissance externe……………………………………6 IV)- Les avantages et les inconvénients……………….…………………….9 V)- Réussir sa croissance externe……………………………………………..10 Conclusion……………………………………………………………………………….11
Télécharger Gratuitement
38 téléchargements