Le risk management : gestion de risques 15.00 / 20

INTRODUCTION :

L’environnement économique évolue, le management de l’entreprise aussi. Du point de vue des nombreuses mutations économiques et technologiques actuelles, tout geste dans l’acte de gérer est associé à un risque.
Plus particulièrement, l’existence des risques est intimement liée au rôle du chef d\'entreprise. Pour réduire ces risques, ce dernier doit avant tout être conscient de l’importance de les maitriser. Ainsi depuis le début des années 2000, la gestion des risques s\'insère dans les pratiques des dirigeants en raison de la montée en puissance de cette discipline et vu que la rentabilité, la performance et la continuité de l’entreprise peuvent être brutalement gravement affectées.
Cependant, au Maroc la gestion des risques dans les entreprises reste l’apanage des grandes sociétés .Les entreprises pionnières au Maroc ont créé la fonction Risk Manager il y a environ 4 ou 5 ans. L\'intégration de cette fonction est expliquée notamment par les évolutions règlementaires (Bâle II dans les banques), par la volonté des actionnaires ayant adopté un nouveau système de gouvernance et par l\'arrivée d\'une nouvelle équipe dirigeante. La pression des marchés et de la concurrence, et l\'augmentation des coûts d\'assurance ne sont pas en reste.
Effectivement ; dans l\'enquête sur l\'émergence du Risk Management et du Contrôle Interne au Maroc, commanditée par l\'Association Marocaine pour le Risk Management (AMRIM), il relève que le Management des risques s\'intègre tout à fait dans le système de management de bon nombre d\'entreprises marocaines.
En premier lieu, il s\'agit d\'accompagner les décisions du Haut Management en lui apportant la dimension « risque » et en second lieu, il s\'agit d\'affiner les analyses de risques : plus exhaustive, plus structurée, traitant des risques connus ou non connus, des risques assurables ou non, des risques internes ou externes, du caractère «systémique» de ces derniers…
A titre d’exemple, une entreprise souhaite lancer une campagne publicitaire, son magasin virtuel en ligne subit une augmentation soudaine de trafic de 300 % et son site devient saturé. Il y a de forte chance qu’elle va perde non seulement des opportunités, son chiffre d\'affaires baisse, son image est altérée mais également, sa responsabilité peut être engagée pour « non-continuité des services proposés». Sans parler des dommages immatériels qui pourraient lui être causés: stress et démotivation du personnel, mauvaise affectation des ressources... De quelle façon anticiper tout cela ? : En ayant conscience des risques…
Ainsi, la problématique de notre sujet est comme suit : Qu’est ce qu’un risk management ? Quel est intérêt de la mise en place d’une entité risk management et quel sont les fonctions d’un risk manager ?

Télécharger Gratuitement
810 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

PLAN



INTRODUCTION ………………………………………………………3

CHAPITRE I : GENERALITES sur le risk management

1. Définition du risque et du risque management…………………………4
2. Outils de gestion de risques……………………………………….............7

CHAPITRE 2 : Processus de la mise en place d une entité risk management

1. les préalables à la mise en place de la fonction risk management

a) Le comité de risque ……………………………………………………….13
b) Le service risk management…………………………………………….14.
c) La définition d’une charte ………………………………………………15

2. Les démarches d’intervention du risk manager………………………. 15


CONCLUSION ………………………………………………………17

BIBLIOGRAGHIE ET WEBOGRAPHIE…………………………18

Télécharger Gratuitement
810 téléchargements