Plan :
REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3 Introduction...................................................................................................................... 4 I. Présentation de la société, structure et entités........................................................ 6 1. Historique :..............................................................................................................6 2. Organigramme de gestion de villages au Maroc: ................................................. 12 3. Résultat premier semestre 2009 :.......................................................................... 12 4. Situation financière ............................................................................................... 16 5. Perspectives Été 2009 ........................................................................................... 17 II. Première partie structure et stratégie budgétaire du groupe - analyse critique :........................................................................................................................... 20 1. Progiciel utilisé :.................................................................................................... 20 2. Procédure mise en place : ..................................................................................... 24 3. Processus budgétaire - reporting, forces et faiblesses........................................... 27 a. Le processus budgétaire :.................................................................................. 27 1. Réaliser des études préparatoires .................................................................. 28 2. Élaborer des projets de budgets .................................................................... 29 3. Choisir le projet qui deviendra le pré-budget ............................................... 30 4. Construire et négocier des budgets détaillés................................................. 30 5. Élaborer les prévisions définitives ................................................................ 31 b. Reporting et Forcast – analyse critique:............................................................ 35 1. Le reporting :................................................................................................. 35 2. Analyse critique ............................................................................................ 39 III. Deuxième partie : Pilotage Budgétaire, ............................................................ 44 1. Les standards du marché haut de gamme : ........................................................... 46 2. Étude des scénarios des méthodes budgétaire ...................................................... 49 a. La budgétisation à base zéro, utilisant l’approche modulaire (BBZ) : ............. 49 a).1.Définition ....................................................................................................... 50 a).2.L’intérêt d’utilisation de la méthode.............................................................. 57 a).3.Simulation :.................................................................................................... 59 b. Flexibilité et la méthode du budget glissant : ................................................... 62 b).1.L’approche réactive : ..................................................................................... 62 b).2. Le système de management stratégique en temps réel:................................ 64 b).3.Couplage : budgets fermes-scénarios : .......................................................... 65 Conclusion et recommandations.................................................................................... 71 Bibliographie ...................................................................................................................