Pilotage budgetaire cas de Club Med 17.00 / 20

Un budget est l’expression comptable et financière des plans d’action retenus pour mettre en oeuvre la stratégie sur le court terme. Il constitue un outil essentiel de prévision et de compréhension des événements. Il définit les programmes d’activité, à partir de l’exploitation des variantes possibles et de l’identification des marges de manoeuvre. Il est aussi un mode de coordination, d’affectation des moyens et de délégation. Il répartie les enveloppes financières ; il modélise les relations entre moyens et résultats et traduit la stratégie globale en missions de plus en plus ciblées pour chacun des centres de responsabilité. Un système budgétaire, comme toute approche planificatrice, oscille toujours entre deux tendances : celle d’une programmation déterministe de l’avenir et celle d’une base ouverte pour l’apprentissage collectif.
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3 Introduction...................................................................................................................... 4 I. Présentation de la société, structure et entités........................................................ 6 1. Historique :..............................................................................................................6 2. Organigramme de gestion de villages au Maroc: ................................................. 12 3. Résultat premier semestre 2009 :.......................................................................... 12 4. Situation financière ............................................................................................... 16 5. Perspectives Été 2009 ........................................................................................... 17 II. Première partie structure et stratégie budgétaire du groupe - analyse critique :........................................................................................................................... 20 1. Progiciel utilisé :.................................................................................................... 20 2. Procédure mise en place : ..................................................................................... 24 3. Processus budgétaire - reporting, forces et faiblesses........................................... 27 a. Le processus budgétaire :.................................................................................. 27 1. Réaliser des études préparatoires .................................................................. 28 2. Élaborer des projets de budgets .................................................................... 29 3. Choisir le projet qui deviendra le pré-budget ............................................... 30 4. Construire et négocier des budgets détaillés................................................. 30 5. Élaborer les prévisions définitives ................................................................ 31 b. Reporting et Forcast – analyse critique:............................................................ 35 1. Le reporting :................................................................................................. 35 2. Analyse critique ............................................................................................ 39 III. Deuxième partie : Pilotage Budgétaire, ............................................................ 44 1. Les standards du marché haut de gamme : ........................................................... 46 2. Étude des scénarios des méthodes budgétaire ...................................................... 49 a. La budgétisation à base zéro, utilisant l’approche modulaire (BBZ) : ............. 49 a).1.Définition ....................................................................................................... 50 a).2.L’intérêt d’utilisation de la méthode.............................................................. 57 a).3.Simulation :.................................................................................................... 59 b. Flexibilité et la méthode du budget glissant : ................................................... 62 b).1.L’approche réactive : ..................................................................................... 62 b).2. Le système de management stratégique en temps réel:................................ 64 b).3.Couplage : budgets fermes-scénarios : .......................................................... 65 Conclusion et recommandations.................................................................................... 71 Bibliographie ...................................................................................................................
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