Controle budgetaire dans l'entreprise

La gestion budgétaire consiste à établir des budgets et à comparer périodiquement les réalisations avec les données budgétées afin d e mettre en p lace des actions correctives si nécessaire. Elle permet : • de traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction ; • de coordonner les différentes actions de l’entreprise ; • de prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production) ; • de faire d es choix entre plusieurs hypothèses. De p lus, elle permet une gestion décentralisée en rendant possible la délégation des pouvoirs : chaque responsable de centre se voir allouer des ressources et des objectifs à respecter tout en étant libre des moyens employés. La démarche prévisionnelle a pour objet de préparer l’entreprise à exploiter les atouts et affronter les difficultés qu’elle rencontrera dans l’avenir. Elle comporte une définition des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre. Elle se décline :
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Plan Introduction I – Généralités sur le contrôle budgétaire 1 – Définition de contrôle budgétaire 2 – principes d’élaboration des écarts II – contrôle de la production : analyse des écarts 1. – l’analyse de l’écart économique sur charges directes 2. – l’analyse de l’écart économique sur charges indirectes III – difficultés particulières IV – intérêts et limites de la détermination et de l’analyse des écarts V – cas pratiques
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