Desirer est ce nécessairement souffrir ? 14.00 / 20

Je vous propose ma dissertation sur le désir et la souffrance et je vous propose de voir comment j'ai composé ma dissertation autour de quelles idéeset quels arguments, je me suis également servi de références pour rendre ma dissertation pertinente.


Avant de commencer ma dissertation, je me suis interrogée sur les origines latines des termes :En effet désirer vient du latin « desiderare » qui signifie constater l’absence et de « sidus » qui signifie l’astre. Désirer c’est donc aspirer à posséder quelque chose que l’on ne possède pas. Et l’acquisition de cette chose provoque un sentiment de plaisir qui est a opposé directement à la notion de souffrance car souffrir c’est douloureux...

Télécharger Gratuitement
2 025 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan dissertation : le désir et la souffrance


Avant de commencer le corps de mon développement de dissertation sur le désir et la souffrance, je rédige toujours mon introduction, pour cette dissertation, elle est assez longue,en tant normal vous pouvez la raccourcir, je donne les définitions des mots latins, j'explique leurs significations, j'utilise des rhétoriques, pour montrer quelles questions je me suis posées lors de ma réfléxion sur le sujet, de plus cela me sert d'annonce de plan.


Selon l'introduction est très importante, elle donne le ton de votre dissertation et permet au correcteur de se plonger dedans,normalement une introdution bien écrite, doit donner envie de lire la suite de votre travail.


Thèmes du développement


  • Désirer consiste effectivement à souffrir
  • Le désir peut exister sans forcément impliquer souffrir
  • L’absence de désirs donne t-elle naissance ou non à la souffrance?

On peut remarquer que j'ai fait cette dissertation par dialectique, c'est à dire que je dis une idée, elle n'est pas vérité absolue alors je dis aussi que l'inverse est possible, pour ce type de sujet, quand on oppose 2 termes, en l'occurence, le désir et la souffrance, le plan dialectique de dissertation est le meilleur. Il permet de parler et de confondre les 2 termes, qui sont en soient indiscosiables.


Dans ma dissertation, je donne souvent des références, 1 par partie minimum, cela n'est pas toujours évident, il m'arrive de ne pas en trouver, mais vous n'êtes pas obligé de prendre des références philosophiques, votre culture générale, peut très bien faire l'affaire.


Mettre des références, est une valeur ajoutée pour votre copie, vous pouvez gagner beaucoup de points juste en apuyant vos idées sur des références, cela peut être un film, une citation, un livre,un auteur où philosophe célèbre,il ne fait pas la citer en vous l'appropriant, le correcteur déjà connaîtra votre référence et verra de suite qu'elle n'est pas de vous, alors on cite toujours l'auteur et on fait le lien avec son idée.


Dernière partie et non des moindres, il s'agit là, de votre conclusion, une dissertation a toujours une conclusion, il faut finir sur une note positive de votre travail et montrer une 1 phrase l'ensemble de votre analyse, vous pouvez faire une ouverture sur le sujet, ce n'est pas obligatoire mais c'est plutôt recommandé, et lors d'examen, on prends des points partout ou il y en a.

Télécharger Gratuitement
2 025 téléchargements