Effets juridiques de la sentence internationale 12.00 / 20

La réalisation effective des décisions de justice a fait l\'objet de sérieuses critiques, car l\'exécution des sentences internationales provoque un nouveau conflit qui est totalement différent de celui qui a été résolu par la sentence.

L\'autorité du juge international ne s\'étendra pas à cet aspect de problème de la réalisation matérielle de la sentence internationale. Celle-ci, lorsque la sentence internationale comporte l\'effet d\'une norme directement applicable, relèvera notamment du juge du lieu d\'exécution: le juge interne.

L\'étude de la question de l\'exécution des sentences internationales suppose donc une analyse approfondie des effets juridiques que comportent ces dernières.

En droit interne, l\'efficacité du jugement se synthétise autour des deux notions : l\'autorité de la chose jugée, qui représente une qualité spécifique de la décision juridictionnelle qui interdit tout nouveau débat et avant tout négative, et la force exécutoire qui a contenu positif car elle tend à l\'exécution de la décision.