Le Conseil Européen - Droit L1

Le Conseil européen constitue, depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2011, l’une des 7 institutions de l’Union européenne, avec le Parlement européen, la Commission européenne, la Banque Centrale européenne, le Conseil de l’Union européenne, la Cour de justice de l’Union et la Cour des comptes de l’Union.

Télécharger Gratuitement
133 téléchargements

Contenu de ce document de Cours de Droit > Européen

Partie 1 - Introduction
Le Conseil Européen rassemble les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’UE (c’est à dire soit les présidents de la république comme en France, soit les premiers ministres comme en Angleterre ou en Espagne vu qu’il n’y a pas de président mais un roi ou une reine dans ces pays, soit enfin le chancelier dans les pays comme l’Allemagne par exemple).
[...]

Partie 2 - Histoire de l’institution
Le Conseil européen n’a pas toujours été une institution de l’Union. En effet, son origine remonte aux premières conférences des chefs d’Etat de la Communauté européenne, appelées « Conférences au Sommet », qui ont débuté en 1961.
[...]

Partie 3 - Composition
Le Conseil européen est donc une institution composée des chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’Union européenne. Il intègre aussi le président de la Commission européenne ainsi que le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Toutefois, si le Président de la Commission et le Haut représentant assistent au Conseil européen, ils ne participent pas au vote lorsqu’il y en a.
[...]

Partie 4 - Fonctionnement
Avant l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Conseil européen se réunissait 2 fois par ans (en juin et en décembre). En général, le Conseil européen se réunissait aussi en mars et en octobre (Conseil intermédiaire). Le Traité de Lisbonne va officialiser cette pratique et institue 4 réunions officielles par an, appelées Sommets de l’Union, et plus en période de crise si le président du Conseil européen en décide ainsi.
[...]

Partie 5 - Attributions
Le Conseil européen possède une place tout à fait particulière au sein de l’organisation institutionnelle de l’Union : il n’appartient pas au pouvoir législatif comme le Parlement et le Conseil de l’UE, il ne prend pas non plus part aux négociations sur la législation de l’Union ni à l’adoption de celle ci. Le Conseil européen n’appartient pas non plus au pouvoir exécutif, qui est plutôt représenté par la Commission. C’est pourquoi on dit que le Conseil européen est l’institution politique par essence.
[...]

QCM

Télécharger Gratuitement
133 téléchargements