Méthode de l'écriture personnelle 19.00 / 20

L’écriture personnelle est une argumentation dans laquelle vous soutenez votre point de vue en l’étayant de références culturelles précises.


La longueur du devoir est d’environ deux pages. Il faut prendre environ 1h15 – 1h30.

Télécharger Gratuitement
102 téléchargements

Contenu de ce document de Documents types > Concours

Plan :

I. Sur quels critères serez-vous évalués ?

Vous devez expliquer les raisons qui vous poussent à soutenir tel ou tel point de vue, autrement dit avancer des arguments clairs et bien expliqués.


Vous devez présenter votre devoir de manière structurée avec une introduction, un développement et une conclusion.


Enfin, il est de votre responsabilité d’écrire lisiblement. Vous devez donc faire un effort particulier pour être sûr que chacun de vos mots seront bien lus.

II. Quel plan adopter ?

Vous pouvez choisir de soutenir un point de vue unique et donc adopter un plan thématique en deux ou trois parties.


Vous pouvez également choisir un plan du type « thèse – antithèse ». C'est-à-dire que vous présentez les deux points du vue en présentant celui pour lequel vous penchez dans la seconde partie.

III. La travail préparatoire au brouillon

Avant, il faut le rappeler, faire un brouillon est indispensable. Vous ne pouvez pas rédiger au fil de votre pensée. Rappelons-le, on attend de vous une production structurée.


  • Notez vos arguments sur un brouillon
  • Choisissez le point de vue que vous voulez adopter
  • Numérotez vos arguments

IV. Comment donner son point de vue ?

Pour l’ensemble du devoir, il faut 4 à 6 arguments. Vous devez exprimer l’avis pour lequel vous penchez dans la seconde partie du développement. Pour autant, vous pouvez très bien expliquer que vous êtes partagé sur la question.


Vous ne serez pas jugés sur le point de vue que vous choisissez d’adopter mais sur la façon dont vous allez argumenter.

V. Références

Toute référence est acceptable dans la mesure où elle n’est pas hors sujet. Vous pouvez donc utiliser des exemples tirés de la littérature, journaux, paroles de chansons, peinture, émission de télévision, discours de politiciens, humoristes, films, dessins animés…


Une bonne référence c’est une référence que vous savez bien expliquer et qui est en lien direct avec votre argument. Elle peut être classique ou bien très originale, ce qui compte c’est la pertinence.

VI. Concrètement, comment rédige-t-on ?

Votre rédaction se fera à la première personne du singulier. Utiliser le « je » pour rédiger peut être déstabilisant au départ puisque vous étiez habitués jusque-là au fameux « nous » mais après quelques entraînements vous le manipulerez sans difficultés.

VII. Pour la forme

Sautez une ligne après l'introduction, entre les grandes parties et avant la conclusion. Faites un aliéna avant d'entamer un nouvel argument mais ne revenez pas à la ligne dans l'introduction ou la conclusion.

Télécharger Gratuitement
102 téléchargements