Méthode de dissertation 13.00 / 20

Faire une dissertation, c’est poser une question  (encore appelée « problématique ») et y répondre. Selon la discipline dans laquelle la dissertation est faite (droit, histoire, économie, philosophie, sociologie, culture générale, etc…), la manière de répondre à la question diffère.   
 Cette fiche expose donc : 1) Des principe généraux qui valent pour toute dissertation. 2) Les règles valables plus précisément en économie.  
 Elle s'appuie sur le traitement du sujet: « la concurrence peut-elle constituer un objectif de politique économique? » 
 Face à un sujet de dissertation, il faut procéder par étapes. Comme cette épreuve se déroule le plus souvent en temps limité, qu’il s’agisse de quelques heures ou de quelques semaines, il faut pour chaque étape se fixer une durée maximum. Les durées sont données cidessous à titre indicatif pour une dissertation de 2 heures. L’idéal demeure cependant de bien se connaître pour savoir combien de temps affecter à chaque étape (et donc d’avoir déjà fait un certain nombre de dissertations). Au fur et à mesure que l’on progresse, on peut raccourcir les premières étapes pour consacrer plus de temps à la rédaction et donc faire des devoirs plus riches (mais attention à ne pas bâcler le début : mieux vaut un devoir court qui réponde au sujet qu’un devoir long sans réflexion).