L'entrepreneurship ou esprit d'entreprise 14.00 / 20

Une multitude d’articles ont été écrits; plusieurs colloques et séminaires
Ont été organisés sur le thème de l’entrepreneuriat.

Le paradigme de recherche de l’entrepreneuriat a fait et continue de faire l’objet d’un débat controversé entre plusieurs courants. Déjà, Casson, postule que le concept d’entrepreneuriat reste flou et qu’il n’existe aucune théorie claire de l’entrepreneur. Fillion, va dans le même sens en avançant qu’il est difficile de dresser « un profil psychologique scientifique absolu de l’entrepreneur ». (...)

Télécharger Gratuitement
97 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

INTRODUCTION

  • Partie I. Généralité sur l’esprit d’entreprise (l’entrepreneurship) :


I. Définition de l\'ENTREPRENEURSHIP ;
II. L’importance de l’esprit d’entreprise ;
III. Les applications de l\'esprit d\'entreprise ;
IV. Le marché : Opportunité de l’entrepreneuriat.

  • Partie II : les approches de l’entrepreneuriat :


I. L\'approche par les traits individuels ;
II. L’approche contextuelle L’approche intégratrice des interactionnistes ;
III. LES APPORTS DES MODELES FONDES SUR LES INTENTIONS ;
IV. Le modèle de l\'évènement entrepreneurial de Shapiro et Sokol (1982) ;
V. La théorie du comportement planifié de Ajzen (1987, 1991).

  • Partie III : L’entrepreneur : Acteur de l’entrepreneurship :


I. Généralités ;
II. Les types des entrepreneurs ;
III. Les caractéristiques de l’entrepreneur.

  • Partie IV: La création de l’entreprise :


I. Les modèles de création d’entreprise ;
II. Les étapes de la création ;
III. Réussir le démarrage : Le business plan : un outil de pilotage stratégique.

CONCLUSION

Télécharger Gratuitement
97 téléchargements