La fusion Air France - KLM 16.00 / 20

Faire alliance, c’est s’associer sur un projet, mettre en commun des atouts, des savoirfaire.
Les entreprises essayent de se compléter. C’est d’ailleurs tout le sens de Star Alliance (première alliance de ce type dans le monde aérien en 1997) qui correspond en fait au projet de cinq grandes compagnies aériennes d’avoir un réseau capable de quadriller la planète entière par mise en commun de codes (principe qui permet à une compagnie de vendre sous le même numéro de vol, le code-sharing, des sièges sur les avions d\'une compagnie alliée). Pour répondre à cette initiative (puis à celle de Oneworld), Air France, avec 3 partenaires, forme en juin 2000 l’alliance Skyteam. Créée sur le tard, Skyteam est rapidement parvenue à refaire son handicap. D’autant plus que l’accord signé en 2001 avec les Etats-Unis de «ciel ouvert » (l\'immunité à la loi antitrust américaine qui les autorise ainsi à partager capacités et recettes sur les routes très lucratives avant les attentats du 11 septembre de l\'Atlantique nord) devrait
encore la conforter puisqu’elle est toujours la seule à l’avoir obtenu.
Ainsi, depuis 2000, Air France s’est considérablement développée, notamment par l’intermédiaire de cette stratégie d’alliance où elle a un rôle considérable du fait de son hub situé à une place stratégique en Europe.
Cependant, alors même que le credo actuel des entreprises est la réduction des coûts, certains, comme William Gaillard, porte-parole de l\'IATA (Association internationale du transport aérien), estiment que les alliances, si elle sont \"efficaces sur le plan commercial, sont incapables de réduire les coûts\".
De plus, cette stratégie a ses limites, de l’aveu même de J.C Spinetta (président d\'AirFrance) lorsque l’on constate que Alitalia, alliée à Air France au sein de Skyteam, préfère confier la maintenance de ses appareils à la Lufthansa (de Star Alliance).

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Plan :

INTRODUCTION 3

I - DÉMARCHE DE LA FUSION 4
1°/ LA STRATEGIE D\'ALLIANCE 4
2°/ CALENDRIER 5
3°/ DEMARCHE 6
4°/ LES DIFFICULTES 8

II - CONSÉQUENCES DE LA FUSION 12
1°/ AVANTAGES 12
2°/ INCONVENIENTS 19

III - LA STRATÉGIE DE HUB 22
1°/ LE HUB TETE DE RESEAU 22
2°/ UN POTENTIEL D’EXTENSION ENVIE PAR LES AUTRES PLATEFORMES EUROPEENNES 22
3°/ DEUX RESEAUX HARMONISES 25
4°/ LA CONCURRENCE ALLEMANDE 28

CONCLUSION 35
BIBLIOGRAPHIE 36
ANNEXES 38

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