Un événement est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis. L'histoire de l'organisation d'événement remonte à l'époque de l'antiquité, depuis laquelle les Hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s'apprécier, voire faire la fête. « L'événement est un média en tenue de fête » (Communiquer par l'événement / Etude ANAé-Bedouk, 2006). Ainsi, chaque époque a généré son type de fête.
Avec le développement de la civilisation industrielle sont nés de nouveaux besoins de communication. Pour mieux se faire connaître, pour parvenir à imposer leurs produits, les entreprises ont commencé à organiser leurs propres manifestations festives. Au début du siècle, Ford lançait sa Ford T. Les nouvelles foires des temps modernes ainsi que les salons, notamment celui de l'automobile, ont pris de l'ampleur.
Depuis, le secteur de l'événementiel n'a jamais cessé de croître et de prospérer, illustrant des besoins en organisation nouveaux et de plus en plus importants, si bien qu'un véritable marché de l'événementiel est apparu, constitué de réelles agences événementielles aux stratégies commerciales à part entière.
Aujourd'hui, nous constatons un tel développement de ce marché que l'organisation d'événement évolue inéluctablement, pour passer d'un outil privilégié de communication des entreprises à son utilisation par les particuliers, au sein même de la sphère privée.
PARTIE 1 Etat des lieux du secteur de l’événementiel
Chapitre 1 Développement et fondements de l'événement
Chapitre 2 L'événement : un outil de communication pour les entreprises
Chapitre 3 Le développement des agences événementielles
PARTIE 2 Le marché de l'événement
Chapitre 1 Le marché de la communication événementielle
Chapitre 2 L'élargissement des domaines d'intervention en événementiel
PARTIE 3 : L'influence de l'évolution du marché de l'événement sur les stratégies des agences événementielles
Chapitre 1 Le positionnement des agences événementielles sur le marché
Chapitre 2 Etude comparative des deux options stratégiques exposées aux agences événementielles
Chapitre 3 Application de la décision stratégique au marché évolutif de l'événementiel : analyse et réflexion au travers la société MC Box Events
Cette notion définit l’action d'élargir, de s'élargir ou de se développer. Nous l’employons plus généralement pour des choses matérielles, des idées ou des personnes. Nous l’utiliserons ici dans le sens du développement d’un marché, soit de sa croissance et de son évolution.
se dit d’un rapport à l’organisation de tout événement : de spectacle, de représentation, de regroupement social, musical et sportif, de séminaires, de foires et salons, etc. Nous comprenons ici le secteur autour duquel gravitera notre démarche scientifique.
Le domaine de l’événementiel s’est en effet développé au point que nous parlons aujourd’hui d’un véritable marché, qui s’est structuré. Cette organisation fait ainsi apparaître, depuis quelques années, de réelles sociétés événementielles, avec des stratégies commerciales propres. Ces agences événementielles constituent le marché qui est au centre de notre analyse.
Dans la stratégie de développement des entreprises, celles-ci doivent faire face à plusieurs domaines que ce soit institutionnel, structurel, commercial ou communicationnel.
Le terme d’externalisation désigne « le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent à sous-traiter des activités jugées non-essentielles ou plutôt non-productrices de revenus directs, qui ne relèvent pas de son cœur de métier et de son activité principale.