L'élargissement des domaines d'intervention en événementiel : influences sur la stratégies des agences 18.00 / 20

Un événement est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis. L'histoire de l'organisation d'événement remonte à l'époque de l'antiquité, depuis laquelle les Hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s'apprécier, voire faire la fête. « L'événement est un média en tenue de fête » (Communiquer par l'événement / Etude ANAé-Bedouk, 2006). Ainsi, chaque époque a généré son type de fête.


Avec le développement de la civilisation industrielle sont nés de nouveaux besoins de communication. Pour mieux se faire connaître, pour parvenir à imposer leurs produits, les entreprises ont commencé à organiser leurs propres manifestations festives. Au début du siècle, Ford lançait sa Ford T. Les nouvelles foires des temps modernes ainsi que les salons, notamment celui de l'automobile, ont pris de l'ampleur.


Depuis, le secteur de l'événementiel n'a jamais cessé de croître et de prospérer, illustrant des besoins en organisation nouveaux et de plus en plus importants, si bien qu'un véritable marché de l'événementiel est apparu, constitué de réelles agences événementielles aux stratégies commerciales à part entière.


Aujourd'hui, nous constatons un tel développement de ce marché que l'organisation d'événement évolue inéluctablement, pour passer d'un outil privilégié de communication des entreprises à son utilisation par les particuliers, au sein même de la sphère privée.


Influences sur la stratégie des agences événementielles : Plan


PARTIE 1 Etat des lieux du secteur de l’événementiel


Chapitre 1 Développement et fondements de l'événement

Chapitre 2 L'événement : un outil de communication pour les entreprises

Chapitre 3 Le développement des agences événementielles


PARTIE 2 Le marché de l'événement


Chapitre 1 Le marché de la communication événementielle

Chapitre 2 L'élargissement des domaines d'intervention en événementiel


PARTIE 3 : L'influence de l'évolution du marché de l'événement sur les stratégies des agences événementielles


Chapitre 1 Le positionnement des agences événementielles sur le marché

Chapitre 2 Etude comparative des deux options stratégiques exposées aux agences événementielles

Chapitre 3 Application de la décision stratégique au marché évolutif de l'événementiel : analyse et réflexion au travers la société MC Box Events

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L'élargissement


Cette notion définit l’action d'élargir, de s'élargir ou de se développer. Nous l’employons plus généralement pour des choses matérielles, des idées ou des personnes. Nous l’utiliserons ici dans le sens du développement d’un marché, soit de sa croissance et de son évolution.


L'événementiel


se dit d’un rapport à l’organisation de tout événement : de spectacle, de représentation, de regroupement social, musical et sportif, de séminaires, de foires et salons, etc. Nous comprenons ici le secteur autour duquel gravitera notre démarche scientifique.


Le domaine de l’événementiel s’est en effet développé au point que nous parlons aujourd’hui d’un véritable marché, qui s’est structuré. Cette organisation fait ainsi apparaître, depuis quelques années, de réelles sociétés événementielles, avec des stratégies commerciales propres. Ces agences événementielles constituent le marché qui est au centre de notre analyse.


L'externalisation


Dans la stratégie de développement des entreprises, celles-ci doivent faire face à plusieurs domaines que ce soit institutionnel, structurel, commercial ou communicationnel.


Le terme d’externalisation désigne « le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent à sous-traiter des activités jugées non-essentielles ou plutôt non-productrices de revenus directs, qui ne relèvent pas de son cœur de métier et de son activité principale.

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